Yoto/ Résolution des conflits conjugaux : l’association Horizon Nouveau célèbre ses prouesses

Tabligbo, 4 jan. (AT0P) – La section des femmes de l’association Horizon Nouveau (HN) a organisé une réjouissance pour célébrer la réussite de résolution des conflits conjugaux au sein de l’association, le dimanche 2 janvier à Kouvé dans la commune Yoto1.

Des prestations de chants et de danses, une caravane et la prise d’un repas de cohésion ont meublé cette cérémonie de réjouissance. Une soixantaine de femmes, membre de cette association ont valorisé leurs traditions et célébré la lutte contre l’éclatement des cellules familiales. Elles ont réussi au sein de leur association à réinsérer dans leur foyer des femmes dont la stabilité conjugal était précaire. Cette réussite les a conduit à exhiber leur corps et à faire des pas de danse à travers les différents sons de tam-tam.

Le directeur préfectoral de l’Action sociale de Yoto, Djante Komi a exhorté les femmes à œuvrer et à pérenniser cette initiative afin d’alléger les activités des travailleurs sociaux en résolvant les problèmes conjugaux. Il s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, permet de sensibiliser les populations surtout les femmes aux foyers sur les conflits conjugaux.

Pour le président fondateur de Horizon Nouveau, Yaovi Didier Egah, la mission de son organisation consiste à offrir des opportunités de développement aux femmes en leur donnant la capacité de créer des activités génératrices de revenus. Il a indiqué que les conflits conjugaux ont des conséquences néfastes sur les enfants. Selon lui, la grande partie des problèmes tels que, les grossesses prématurées, les enfants dans les rues, entre autres, sont dus dès fois à des conflits familiaux. ‘’Ce problème n’épargne aucun milieu ; c’est à nous même de prendre à bras le corps nos problèmes, nous devons chercher des solutions à nos problèmes’’, a-t-il précisé. Ces femmes, a-t-il dit, ont voulu démontrer leur dévouement et manifester leur joie. Le fondateur a précisé que la création de son association vient à point nommé réconcilier les couples séparés. Il a invité les membres à œuvrer pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les querelles entre les couples.

La secrétaire de l’association, Djahlin Mawussi a pour sa part indiqué que sa structure travaille essentiellement pour la réinsertion des femmes au sein des foyers, le non éclatement de la cellule familiale et la lutte contre l’exclusion des femmes. Elle a rappelé que l’association intervient également dans le balayage des rues, les travaux champêtres et la tontine.

Créé depuis 2002, l’association Horizon Nouveau intervenait dans la prise en charge des orphelins. C’est à partir de 2016, qu’elle s’est orientée dans la lutte pour la réinsertion des femmes au sein des foyers et contre la dislocation de la cellule familiale.

ATOP/SAK/KYA

Digiqole Ad

Article similaire