Tone / Mois du consommer local :  une délégation du ministère du commerce en visite  à Dapaong

Tone / Mois du consommer local : une délégation du ministère du commerce en visite à Dapaong

Dapaong, 29 oct. (ATOP) – Une délégation du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, conduite par le secrétaire général, Abé Talime a visité des centres de tissage textile artisanaux des pagnes traditionnels, le mardi 27 octobre à Dapaong.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la première édition du « mois de consommer local » au Togo. Le but de la visite est d’encourager et d’intensifier la consommation des produits locaux, de valoriser la promotion des biens et services locaux puis d’améliorer les revenus des producteurs et transformateurs. Il s’agit aussi pour la délégation de susciter l’envie et l’intérêt des populations des Savanes à l’utilisation des produits locaux et surtout d’amener les responsables des services à prioriser ces produits lors des différentes évènements et rencontres.

Plusieurs activités ont  marqué cette visite, notamment la rencontre avec l’ensemble du personnel de la direction régionale du ministère en charge du commerce et le comité régional. La rencontre avec le comité régional d’organisation présidé par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a permis à la délégation de suivre une brève présentation des activités déjà menées et celles programmées dans la région au cours de ce mois. Il y a eu également la visite de la coopérative de tissage de tissus traditionnels « LAN-TANDE », sis au Centre Régional d’Artisanat (CRA) et du Centre d’Apprentissage et de Formation en tissage (CAFTIS).

Que ce soit à LAN-TANDE où au CAFTIS, les visiteurs ont pu constater l’exposition des boubous  pour hommes, femmes et enfants, des sacs à dos et à mains, des serviettes, des nappes et des jetés de tables, des porte-monnaie, des trousses et des cache-nez en mode traditionnelle.

Le secrétaire général, Abé Talime a félicité tous les acteurs pour leur engagement dans la promotion du consommer local. Il a fait savoir qu’en faisant cette visite, le ministère entend  offrir une vitrine pour la visibilité de ces produits de qualité transformés localement afin de permettre à la population d’en tirer meilleur profit. Pour lui, « pour faire de la consommation locale une réalité, les produits locaux doivent exister. Et c’est pour montrer à la population qu’on peut s’habiller correctement à travers les produits réalisés sur place que nous sommes là ». M. Abé a invité la population à consommer les produits togolais en vue de contribuer à la création d’emplois et  de richesses dans le pays.

Le préfet Tchimbiandja a exprimé sa gratitude au gouvernement pour la promotion de la consommation locale. Il a profité pour présenter les difficultés rencontrées au niveau régional, notamment le manque d’affiches publicitaires, de moyens financiers pour l’exécution des activités prévues. Il a aussi relevé les défis qui restent à solutionner à savoir la poursuite des activités après le mois d’octobre.

ATOP/GS/MG

A lire aussi