Tône : le plan sectoriel de l’éducation au Togo 2020-2030  vulgarisé à Dapaong

Tône : le plan sectoriel de l’éducation au Togo 2020-2030 vulgarisé à Dapaong

Dapaong, 19 nov. (ATOP) – Le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) au Togo 2020-2030 a été présenté aux différents acteurs du système éducatif de la région des Savanes au cours d’un atelier tenu le mardi 17 novembre à Dapaong.

Organisé par le Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education (STP/PSE), ce rendez-vous de partage s’inscrit dans le cadre de la dissémination nationale du nouveau Plan Sectoriel de l’Education 2020-2030. L’objectif est de permettre au public de s’approprier les grands axes de la politique éducative nationale et de lui donner toutes les chances d’atteinte de ses objectifs. Il s’agit  spécifiquement d’imprimer le document du PSE en 600 exemplaires, de procéder à la dissémination  de son contenu, de donner des exemplaires aux principaux acteurs et d’installer les comités régionaux de coordination et de suivi des activités conformément aux dispositions du décret 2012-007/PR du 07 mars 2012.

Le document de la politique sectorielle est subdivisé en  cinq chapitres portant  sur un rappel des éléments du diagnostic sectoriel, les stratégies sectorielles,  le financement et la mobilisation des ressources, le coût de la mise en œuvre du Plan sectoriel, les prévisions de financement des partenaires. Il a évoque la question de  redevabilité aux niveaux local et national de même que la recherche des fonds additionnels pour assurer la mise en œuvre de la Politique sectorielle. Ce document prend également en compte des questions relatives au pilotage, à la coordination, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des problèmes posés.

Le Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Education, Pr. Sena Yawo Akakpo-Numado a relevé l’intérêt de cette rencontre. Il a invité les parties prenantes à apporter leurs contributions et observations pour  répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées pour un meilleur développement du pays.

Même son de cloche chez le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè et le directeur régional de l’Education des Savanes, Ourognaou Tchalédji. Ils ont exprimé leur gratitude au gouvernement, au  Secrétariat Technique Permanent  et à tous les acteurs impliqués dans  l’élaboration du document du PSE.

La mise en place d’un comité régional de coordination et de suivi du PSE (CRCS) de 13 membres présidé par le Directeur Régional de l’Education (DRE) Savanes, Ourognaou Tchalédji et  la remise officielle des documents ont mis fin à cette assise.

Le PSE est un document de politique éducative et de planification pour le secteur de l’éducation au Togo. C’est aussi un instrument de référence qui donne les grandes orientations du système éducatif et les principes de bases orientant le fonctionnement du système dans un pays en proposant au même moment une planification sur une période donnée pour faire évoluer les indicateurs et améliorer le système de l’éducation.

ATOP/BBG/SAS

A lire aussi