Tone/  La première édition du « mois de consommer local »  lancée à Dapaong

????????????????????????????????????

Tone/ La première édition du « mois de consommer local » lancée à Dapaong

Dapaong, 12 oct. (ATOP) – Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, à travers sa direction régionale des Savanes a lancé le vendredi 9 octobre à Dapaong, la première édition du « mois de consommer local ».

L’objectif à travers cette initiative soutenue par la préfecture de Tône est de mettre en valeur le savoir-faire des Togolais et d’encourager la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits « made in Togo ».

Au cours de ce mois, il est prévu une campagne de sensibilisation des gérants d’hôtels, des tenanciers de bars et des restaurants sur la priorité à donner aux mets traditionnels. Une vitrine offerte aux artisans sous forme de publireportage et des échanges avec des spécialistes sont au programme dans le souci de promouvoir les produits locaux.

Ce lancement a été marqué par une exposition de la coopérative de tissage de tissus traditionnels « LAN-TANDE », sis au Centre régional d’artisanat (CRA), du centre de transformation agroalimentaire de l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agro-pastoraux et forestiers « GEVAPAF », ainsi que la dégustation des mets du terroir.

Pour le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale des Savanes, Makiliwè Atekpé, cette journée permet de porter au grand jour, le génie créateur des Moba, Tchokossi, Mossi  et Yanga.

  1. Atekpé a exhorté les populations des Savanes à adopter un comportement patriotique en consommant les produits locaux pour booster l’économie togolaise.

La présidente de la coopérative « LAN-TANDE », Mme Kombaté Banboguiti et son collègue du centre de transformation agroalimentaire de l’ONG « GEVAPAF », Mme Kolani Djadibikoa se sont réjouies de la visite des autorités locales et surtout des achats effectués pour les encourager à produire davantage.

Le « mois du consommer local » prend fin le 31 octobre prochain.

ATOP/BBG/SAS

A lire aussi