Tône : la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée à Dapaong

Tône : la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée à Dapaong

Dapaong, 24 juil. (ATOP) – La journée mondiale de l’hygiène menstruelle, commémorée chaque 28 mai, a été célébrée, le jeudi 23 juillet à Dapaong en présence des autorités locales, des filles vulnérables des clubs et associations partenaires de Plan International et celles en apprentissage ainsi que des représentants des organisations de la société civile.

Cette célébration a été organisée par le bureau régional de Plan International de la Kara avec pour objectif de briser les tabous autour de la menstruation et le silence autour des interdits dans les communautés ciblées. Il s’agit de sensibiliser l’opinion sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, en particulier les adolescentes et de les accompagner en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Au total 76 filles ont reçu des kits de gestion d’hygiène menstruelle (GHM) à Dapaong. Chaque kit est composé de 6 serviettes réutilisables, 2 pains de savon, 1 flacon de gel hydro alcoolique de 60 ml, un calendrier et une trousse.

L’animatrice à l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), Mme Sable Dambé Aimée a présenté une communication sur le thème ‘’briser le tabou autour des menstrues et conseil pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle’’. Elle a été assistée par la coordinatrice de la protection des enfants et jeunes à Plan International Togo, bureau de Kara, Mme Badjola Timènte .

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè et le maire de la commune Tône 1, Yampoadeb Gountante ont témoigné leur reconnaissance à Plan International Togo pour ses efforts en faveur de la gent féminine au Togo.  Ils ont fait  remarquer que tous les projets et programmes mis en œuvre suivant l’orientation stratégique de Plan, notamment le droit à la santé sexuelle de la reproduction (DSSR), sont des actions qui viennent renforcer les mécanismes déjà mis en place par le gouvernement.  Ils n’ont pas manqué de rappeler l’existence de la pandémie de Coronavirus avant d’inviter la population au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement pour vaincre ce virus.

La directrice régionale de Plan International Togo, bureau de Kara, Mme Naka Abalo a indiqué qu’« en cette période de Covid-19 et avec les mesures restrictives liées au confinement où l’accès aux kits de gestion d’hygiène menstruelle devient difficile pour les jeunes filles,  Plan International a décidé de mettre un cachet spécial en cette commémoration en contribuant à l’éveil de conscience des communautés sur la souffrance , l’isolement et les stigmatisations dont font l’objet les femmes et les filles au moment des menstrues ». Elle a exhorté les bénéficiaires à respecter les mesures barrières contre la covid-19. Celles-ci ont remercié l’initiateur et pris l’engagement devant les autorités locales de faire un bon usage du don reçu.

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été initiée par l’ONG allemande WASH United en 2014. Elle a reçu le soutien des partenaires en développement qui se sont engagés à faire des bonnes pratiques d’hygiène menstruelle, une de leurs priorités dans le monde entier.  ATOP/BBG/AAA     

A lire aussi