Suivi des bourses d’études et programmes d’excellence:  le Premier ministre a échangé avec de jeunes diplômés

Suivi des bourses d’études et programmes d’excellence: le Premier ministre a échangé avec de jeunes diplômés

 Lomé, 7 jan. (ATOP) – Une rencontre d’échanges a regroupé, le jeudi 6 janvier à la primature, autour de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, un échantillon de jeunes diplômés togolais. C’était en présence de quelques membres du gouvernement et de plusieurs acteurs du secteur éducatif.

Cette rencontre fait suite au constat selon lequel le gouvernement offre des bourses d’études et des programmes d’excellence à de jeunes diplômés, mais ces derniers, malheureusement, ne reviennent pas au pays après leurs études. Le but de ces échanges est de permettre au gouvernement de recueillir les perceptions des jeunes par rapport à ces bourses d’études et programmes d’excellence. Il s’est agi également d’échanger avec eux de leur insertion professionnelle et des opportunités de travailler au Togo pour un développement du pays.

Les jeunes ont indiqué, qu’après leur formation à l’étranger, une fois rentrés au pays, ils éprouvent d’énormes difficultés à trouver un emploi. Et même s’ils sont embauchés, ils sont réduits à des tâches subalternes qui ne correspondent pas à leurs qualifications. Pour eux, leurs projets sont difficilement réalisables, énumérant aussi des difficultés liées à la connexion  internet.

Le Premier ministre a rassuré les jeunes diplômés des efforts du gouvernement en termes de développement. Victoire Tomégah-Dogbé a rappelé aux jeunes l’engagement  « inlassable » de son équipe en vue d’un meilleur devenir de la jeunesse. La cheffe du gouvernement  a profité de l’occasion pour exposer aux jeunes diplômés la politique de l’Exécutif  à l’endroit de la jeunesse, une politique qui ambitionne de  valoriser les compétences dont dispose le pays à l’instar des jeunes boursiers et bénéficiaires des programmes d’excellence revenus au pays après  des études à l’étranger.

ATOP/JV/EKM

A lire aussi