Social/promotion de l’éducation à la base : don de kits scolaires et payement de frais de scolarité à 154 élèves de l’EPC-Attissogbé

Vogan, 20 déc. (ATOP) – Les Lion’s Club Sika et Kékéli de Lomé, en collaboration avec le Lion’s club Lomé-Elite ont fait don, le samedi 18 décembre, de kits scolaires et payé les frais d’écolage de 154 élèves dont 71 filles de l’Ecole primaire catholique (EPC) Attissogbé du canton de Koutimé à 8Km de Vogan.

Les kits scolaires composés de cahiers à l’effigie du Port autonome de Lomé ont été distribué aux meilleurs élèves de l’année académique 2020-2021. Les frais d’écolage des 154 bénéficiaires sont évalués à 770.000 F CFA à raison de 5000 F CFA par élève. Cette œuvre sociale qui est réalisée pour la 5ème fois consécutive à l’endroit des élèves d’EPC-Attissogbé, s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités annuelles des Lion’s club, porteurs de cette initiative (Lion’s Club Sika et Kékéli).

Selon le responsable de l’œuvre au Lion’s club Lomé-Sika, Alognon François, natif du village d’Attissogbé, l’objectif de cette action est de résoudre le problème de déperdition scolaire qui sévit dans ce village. Cette situation, poursuit-il, était due aux frais de scolarité jugés « trop chers » par les parents qui allaient inscrire leurs enfants à l’EPP-Vokponou à un kilomètre d’Attissogbo.

Cette édition a été couplée de deux séances de sensibilisation, l’une sur les causes et moyens de prévention du diabète et l’autre sur la scolarisation des enfants, en particulier des jeunes filles.

S’agissant des causes du diabète, les infirmiers spécialistes de  l’Assistance à la personne à domicile (APD),  Aziamadji Eyram et Mme Djimah Idayat ont indiqué qu’elles sont héréditaires et souvent aussi dues à l’alimentation. « Pour prévenir le diabète, il est important de faire régulièrement le sport, d’éviter l’usage excessif du cube, du sucre et de l’huile de cuisine, de sel et s’assurer de prendre son dîner (léger) tôt. Il faut également adopter une habitude alimentaire composée en majorité de fruits et légumes », ont-ils ajouté.

La présidente de zone 321 et Lion de base de Lomé-Kékéli, Dossey Flore, entretenant les parents sur l’importance de la scolarisation des enfants a mis un accent particulier sur les filles. « Vous devez alléger les tâches ménagères aux jeunes filles en incluant désormais les garçons de façon à permettre aux filles d’avoir le temps pour apprendre leur leçon. Pour celles qui ont abandonné les classes, vous devez les encourager à entreprendre ou apprendre un métier », a laissé entendre Mme Dossey à l’endroit de l’assistance.

Le président du Comité villageois de développement (CVD), Alognon Mathias, le directeur de l’EPC-Attissogbé, Séméglo Comlan et le conseiller pédagogique, Adabé Kodjo ont remercié les donateurs pour ce geste sans cesse renouvelé. Ils ont promis d’accompagner ces élèves, afin qu’ils obtiennent de bons résultats à la fin de l’année scolaire.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la coordonnatrice de l’équipe mondiale de leadership au niveau du district 403 A2, chargée de la formation des Lions. Les clubs de Léo Lomé-Eclat, Lomé-Excellence et Lomé-Étincelle ont aussi assisté à cette œuvre sociale.

ATOP/AR/BV

Digiqole Ad

Article similaire