Signature de partenariat économiques  entre le Togo et  le Singapour

????????????????????????????????????

Signature de partenariat économiques entre le Togo et le Singapour

Lomé 14 avr. (ATOP) – Le Togo a  procédé à la signature virtuelle d’un accord de partenariat économique et technique avec le Singapour le mardi 13 avril.

La signature de ce partenariat de 5ans, s’est réalisée  entre  le ministère de la Promotion de l’investissement  et Singapore Corporation Entreprise (SCE), une agence étatique chargée de promouvoir le commerce extérieur et les investissements étrangers des entreprises singapouriennes. Cette action  s’inscrit dans le cadre de la recherche d’accompagnement stratégique pour la promotion des  investissements et l’amélioration  continue du climat des affaires au Togo.

Cette coopération va permettre au Togo de bénéficier de l’expertise de la SCE dans plusieurs domaines et d’attirer les entreprises singapouriennes au Togo. Elle va donner l’occasion à ces deux structures signataires de travailler dans  l’accompagnement et le développement de leurs industries respectives.

Ce partenariat entend œuvrer pour le développement de  la zone industrielle,  les fondamentaux de l’économie ; le digital et les infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières. Il permettra de renforcer les capacités du ministère de la promotion de l’investissement, pour permettre au Togo de mieux répondre aux attentes des investisseurs.

La ministre de la Promotion de l’investissement,  Kayi Nivetor a  indiqué que ce partenariat constitue un canal pour un flux de mouvement entre les entreprises singapouriennes et togolaises. Elle a affirmé que cet accord est un moyen pour créer de la richesse et l’emploi des jeunes, vu l’apport des entreprises singapouriennes déjà installées au Togo dans ce domaine.

Des responsables d’entreprises singapouriennes travaillant déjà au Togo, notamment, Mme Faika Bako représente du directeur de WAFO ; M. Jessy Damsky, responsable du groupe ARISE ont assisté à cette cérémonie.

Singapore Corporation Enterprise (SCE) est créé en 2006 par le ministère du Commerce et celui des affaires étrangères de Singapour. Elle vise l’échange d’expertise et le développement à travers des flux  de mouvements  à long terme avec le secteur public des pays étrangers ; et générer des retombées économiques pour les entreprises publiques et privées du Singapour.

ATOP/YE/MG

A lire aussi