Santé : le programme télévise d’aide humanitaire « SINAM-HONAM DOCTEUR » lancé

Santé : le programme télévise d’aide humanitaire « SINAM-HONAM DOCTEUR » lancé

Lomé, 13 jan. (ATOP) – L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a lancé au cours d’une conférence de presse, le mercredi 12 janvier  à Lomé, son programme télévisé d’aide humanitaire dénommé «SINAM-HONAM DOCTEUR », initié en collaboration avec la chaîne  en ligne SOS DOCTEUR TV, une télévision 100% Santé. La conférence a été animée par le Président fondateur de Aimes-Afrique et Promoteur de SOS Docteur TV, Dr Serge Michel Kodom.

L’objectif de la rencontre est de présenter aux journalistes ledit projet et  son démarrage effectif sur la chaîne SOS docteur TV. Il s’agit aussi d’amener ces derniers a fait une large diffusion sur ce projet afin de susciter l’adhésion  de la population à cette initiative.

Selon Dr Kodom, « SINAM-HONAM Docteur » est un programme télévisé socio-médico humanitaire qui vient en aide aux familles et aux personnes souffrant  des Maladies Graves Mais Curable (MGMC). Il prend en compte des personnes laissées pour compte et marginalisées à cause de la maladie invalidante ou handicapante qu’elles portent. Il soutient également les personnes totalement démunies n’ayant aucun moyen d’accéder à des soins de qualité. Le but de ce projet, a-t-il poursuivi, est de porter assistance à ses patients en n’engageant la participation active de bonnes volontés et des partenaires dans leur prise en charge. Il s’agit également de montrer aux populations que la prise en charge des cas de maladies graves mais incurable est possible.

Le Président fondateur de Aimes-Afrique et Promoteur de SOS Docteur TV a indiqué que  le  programme « SINAM-HONAM Docteur »  fait appel à la solidarité légendaire des populations pour sauver la vie des malades. Il a promis  de rendre compte aux populations tout au long du processus sur les différents canaux de diffusion du programme. Dr Kodom a expliqué qu’outre les inscriptions directes des malades sur l’application SOS Docteur TV, téléchargeable sur Play store et les demandes d’assistance adressées au Directeur Général, des cas peuvent être également recensés lors des missions médico-chirurgicales de Aimes-Afrique.

Le journaliste consultant à SOS Docteur TV, Folly Bazi Essofa a expliqué que « Il s’agit d’un programme télévisé, c’est-à-dire une action qui prend son envergure et qui a son importance à travers la diffusion télé. C’est pour permettre au grand public d’être au courant de ce qui se passe et de participer à la réalisation du programme ». D’après lui, le slogan de l’émission est « permettre aux uns de tendre la main et aux autres de faire parler leur cœur » parce que chaque cas grave pris en charge nécessite l’aide des bonnes volontés. « Quand les gens vont contribuer, les médecins se mettront en branle pour montrer leur savoir-faire » a-t-il ajouté. Pour M. Folly Bazi, l’autre aspect de l’émission c’est de montrer qu’au Togo, il y a des médecins compétents qui peuvent se charger de tous les cas graves auxquels la population peut être confrontée.

SOS DOCTEUR TV lancée en aout 2020 est une première télévision universelle 100% santé. Elle a pour objectif d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les populations sur les questions de santé publiques par des informations sanitaires en boucle 24/h/24 avec les professionnels de santé.

ATOP/DA/MG

A lire aussi