Salubrité : l’initiative « Jobs de vacances citoyens » lancée à Dapaong

Salubrité : l’initiative « Jobs de vacances citoyens » lancée à Dapaong

Dapaong, 17 août (ATOP) – L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a lancé, le vendredi 12 août à Dapaong, son initiative « Jobs de vacances citoyens » à l’intention de 100 jeunes élèves de la commune Tône 1.

Cette activité d’un mois, va consister au balayage des voies publiques, au curage des petits caniveaux, à la pique et au ramassage des plastiques et feuilles mortes qui jonchent les rues. Les lieux publics et leurs alentours seront également assainis, des dépotoirs sauvages seront dégagés et les abords des rues désherbés. Les sachets plastiques récupérés seront recyclés dans le cadre du projet « Togo sans déchets plastiques » lancé par l’Agence, il y a deux mois.  Différents endroits insalubres identifiés dans la commune seront aussi mis au propre. Il est aussi programmé des séances de sensibilisation sur l’importance de maintenir son environnement propre afin de faire de ces apprenants des portes-flambeaux de la salubrité.

L’intérêt de ces « Jobs de vacances citoyens » est d’occuper les élèves et de leur inculquer des notions de salubrité. C’est également l’occasion pour eux de découvrir l’ampleur des tâches effectuées par l’ANASAP et d’apprendre l’importance du civisme dans le maintien de la propreté.

Le travail se fera cinq jours par semaine sous la supervision de la direction des services techniques de la mairie Tône 1. Les bénéficiaires seront pointés et motivés en raison de 2000 FCFA par séance, ce qui leur permettra d’avoir les moyens pour acheter les fournitures à la rentrée scolaire pour soulager les parents.

Pour les travaux, l’ANASAP a offert du matériel de protection et de nettoyage composé de gants, cache-nez, piques, coupe-coupe, râteaux en fer, balais, poubelles en nylon, sacs de 25 kg et 100 kg pour le conditionnement des déchets collectés, gilets ANASAP et des brouettes.

Le maire de Tône 1, Yampoadeb Gountante a réceptionné le matériel et souligné que cette initiative va contribuer à l’assainissement et au développement de la commune. Il a promis de veiller à ce que ce projet connaisse un succès.

Le directeur des études et projets, Boba Balouki Maxime et son collègue de la communication de l’ANASAP, Tamakloe Efui Koffi ont convié les bénéficiaires au travail bien fait.

L’initiative « jobs de vacances » a commencé en 2017 à Lomé avant d’être interrompue par la Covid-19. Pour cette édition 2022, l’ANASAP a étendu ces activités à des localités de l’intérieur du pays, notamment dans la commune Kozah 1 et Tône1.

ATOP/BBG/TJ

Digiqole Ad

Article similaire