Promotion du civisme et de la citoyenneté :  M. Pozopagnidou Tchafalo distingué « citoyen modele » à Kara

Promotion du civisme et de la citoyenneté : M. Pozopagnidou Tchafalo distingué « citoyen modele » à Kara

Kara, 22 nov. (ATOP) – M. Pozopagnidou Tchafalo alias « le Rocher » a été distingué le « Citoyen modèle », le vendredi 19 novembre à Kara, par l’association Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Prestige.

Cette initiative  s’inscrit dans le cadre du projet « Citoyen du mois » dont l’objectif est de susciter et de consolider l’engagement social des citoyens pour une citoyenneté plus active dans les communautés. Ce projet est un cadre permanent de sensibilisation et de reconnaissance visant la promotion des valeurs et engagements à la citoyenneté des citoyens.

Les critères d’éligibilité au projet sont essentiellement la probité morale et le sens élevé d’engagement du citoyen sans rétribution.

La cérémonie de distinction a permis d’éclairer davantage les participants sur les notions de citoyenneté et de civisme. Des témoignages ont été également recueillis sur M. Pozopagnidou.

Outre le trophée distinctif, « le Rocher » est reparti avec une enveloppe financière, des outils de travail tels que les bottes, les gants et plusieurs autres gadgets.

Le 1er adjoint au maire de la commune Kozah I, Tata Padabo Kélèm et le représentant du ministre en charge des Droits de l’Homme, M. Koffi Daniel Agano ont salué cette initiative qui vise à réveiller l’esprit de citoyenneté auprès des populations. Ils ont indiqué que le Togo souffre d’incivisme et de manque de citoyenneté d’où la nécessité d’entreprendre des actes concrets en vue de redorer le blason. Tout en félicitant le citoyen modèle, les deux orateurs, ont exhorté d’autres à lui emboîter le pas pour le bien-être des communautés.

Le vice-président en développement communautaire 2021 de la JCI Lomé Prestige, Joseph Atakpa a indiqué que le choix fait sur ce citoyen modèle est justifié par son éveil de conscience, sa ferme volonté pour la promotion et la protection de l’environnement en s’adonnant bénévolement aux travaux de construction de ponceaux, de plantation et de salubrité des places publiques. « Il extrait du sable, concasse les pierres pour en faire des meules et matériaux de construction et réinvestit tout le bénéfice au profit de la salubrité publique. Il est juste un modèle à suivre », a-t-il ajouté.

M.Pozopagnidou a témoigné sa gratitude à la JCI Lomé Prestige pour cette distinction honorifique et promis de toujours œuvrer pour la protection de l’environnement. Il a invité les uns et les autres à se donner aux actions de citoyenneté pour le bien de tous.

ATOP/TM/AJA

A lire aussi