Promotion de la culture : des guides du patrimoine culturel de la région des plateaux renforcent leurs capacités professionnelles

Promotion de la culture : des guides du patrimoine culturel de la région des plateaux renforcent leurs capacités professionnelles

Kpalimé, 26 nov. (ATOP)- L’association Assi-Lassime a organisé le jeudi 25 novembre à Kpimé-Séva, à 12 km au nord de Kpalimé, dans la commune de Kloto 2, un atelier de renforcement des capacités professionnelles des guides du patrimoine culturel de la région des Plateaux.

Cette formation a reçu l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer les capacités de 15 guides des sites patrimoniaux naturels et culturels en techniques de guidage, et à la création d’un cadre de partage d’expériences professionnelles. Il s’agit de leur apprendre la déontologie du métier de guide et les attentes des visiteurs, les techniques d’accueil et de guidage, les techniques de communication sur les sites, et des notions en anglais.

La mise en œuvre de ce  projet de trois mois se réalisera en deux phases, théoriques et pratiques. La formation a porté sur les échanges d’expériences, l’implication et la mobilisation de chaque participant. Elle se poursuivra avec des visites de terrain afin d’induire l’amélioration de la qualité de la prestation des guides patrimoniaux.

Le président de l’association Assi-Lassimé, Akakpovi Ayi Kossi Kennedy, porteur du projet a expliqué que la non-qualification des guides patrimoniaux constitue un véritable problème qui gangrène le secteur du tourisme durable dans les communes de Kloto. « Ce manque de qualification spécialisée  explique en partie l’amateurisme. C’est le cas de la plupart des guides qui sont des guides de fait, donnant parfois des informations incomplètes, déformées sur les sites culturels et naturels », a-t-il poursuivi.

Le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, Monkli Kokou a indiqué que ce projet fait partie des quarante-trois micro-projets de la région des Plateaux sélectionnés et financés sur les cinq cent douze à l’échelle nationale par le FAC gestion 2021. Il a lancé un appel aux artistes, promoteurs culturels et touristiques de la région à mieux peaufiner et affiner leurs projets pour que la région améliore le pourcentage de projets à financer.

Le directeur régional a affirmé que le Togo entend contribuer, à travers le FAC, à la promotion du patrimoine et des industries culturelles et créatives par la valorisation des potentialités et l’accompagnement des professionnels du secteur d’arts et de la culture en vue d’un développement socio-économique harmonieux. Ce fonds, dit-il, est un mécanisme d’accompagnement des artistes et promoteurs culturels.

Le maire de Kloto 2, Abotsi-Dzegbla Mensah a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, qui ne ménage aucun effort pour le mieux-être des populations. Pour lui, le développement implique plusieurs secteurs y compris ceux du tourisme et de la culture. Il a appelé les participants à la détermination, à l’abnégation et au courage, précisant que pour réussir une mission il faut réunir tous les éléments précités.

M.Abotsi-Dzegbla a souhaité que cette formation permette aux guides d’améliorer leurs prestations sur le terrain dans le domaine de la culture et du tourisme. ATOP/AYH/TD

A lire aussi