Projet WACA ResIP / Respect des mesures barrière contre la covid-19 :   lancement d’une campagne de sensibilisation couplée de remise de kits de protection a Notsè

Projet WACA ResIP / Respect des mesures barrière contre la covid-19 : lancement d’une campagne de sensibilisation couplée de remise de kits de protection a Notsè

Notsè, 25 juin (ATOP) – Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, conduite par le ministre Wonou David Oladokoun, en collaboration avec l’unité de gestion du Projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest  (WACA ResIP) a lancé une campagne de sensibilisation sur l’application des mesures barrières contre la propagation de la pandémie de Coronavirus  (COVID-19) le mercredi  24 juin à Notsè.

Ce lancement a été couplé de la remise des Kits sanitaires aux communautés bénéficiaires de sous-projets communautaires du projet WACA ResIP. Ce don est composé de 25 dispositifs de lavage de mains, de 50 boîtes de savons liquides de 2 litres et de 40 boîtes de gel hydro-alcooliques de 1 litre.

Cette campagne vise à sensibiliser les communautés sur l’existence du Coronavirus et la nécessité de respecter les mesures barrières pour garantir la sécurité du personnel ainsi que des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet WACA ResIP. Il s’agit également de participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale initiée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dont le leadership a permis au pays de stabiliser la chaîne de contamination et de permettre aux Togolais de vivre avec la COVID-19 tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, a indiqué que la COVID-19 a bouleversé le cours normal de l’évolution des choses sur le plan international et national. Selon Pr. Oladokoun, toutes les activités socio-économiques, culturelles et politiques ont été impactées. Il a souligné que depuis l’apparition de la pandémie, la mise en œuvre des activités du projet WACA ResIP a connu un ralentissement dû aux restrictions édictées par le gouvernement dans la riposte contre cette pandémie.

Le ministre Oladokoun a, par ailleurs, indiqué que la lutte contre la la COVID-19 est une affaire qui concerne tout le monde et en a appelé à la conscience des uns et des autres en vue de participer pleinement à cette lutte pour accompagner l’Etat dans la bataille qu’il mène contre cette pandémie. Il a enfin lancé appelé les populations à respecter les mesures recommandées qui sont, entre-autres, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port systématique des masques.

Le préfet de Haho, Tchangani Awo, président du Comité local de gestion de la riposte au COVID-19, a exprimé sa gratitude au gouvernement et au projet WACA ResIP pour le choix porté sur sa préfecture pour le lancement de cette campagne. Il a rassuré le ministère en charge de l’Environnement que le Comité local de gestion de la riposte jouera sa partition en vue de la réussite de cette campagne.

Le chef du canton d’Asrama, Togbui Komlavi Edoh Mawuko a, au nom des bénéficiaires, remercié le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour leur appui-accompagnement dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Il a promis de veiller à une utilisation rationnelle du don au sein des communautés bénéficiaires en vue de briser la chaîne de contamination.

A signaler que WACA ResIP est un projet initié par le gouvernement pour faire face aux problèmes de l’érosion côtière, d’inondation, de pollution et de dégradation des terres et des forêts qui constituent des menaces pour le bien-être de nos communautés. ATOP/HK/FD

A lire aussi