Plan de développement communal : Lacs 2 lance son processus d’élaboration à Aklakou

Plan de développement communal : Lacs 2 lance son processus d’élaboration à Aklakou

Aného, 21 sept. (ATOP) – Le processus d’élaboration du Plan de développement communal (PDC) de la commune des Lacs 2 a été lancé à l’issue d’un atelier, le mardi 20 septembre à Aklakou, chef-lieu de la commune.

L’élaboration de ce PDC s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de développement de cette commune. Le processus sera réalisé par l’association Pionniers en action pour le développement intégré à l’environnement (PADIE) avec le soutien financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et une contribution de la mairie des Lacs 2.

La rencontre a permis de sensibiliser et de conscientiser davantage l’assistance sur l’importance, les enjeux et défis du PDC en vue de susciter l’adhésion de la population au projet prévu sur cinq mois. Il est aussi question d’informer les acteurs sur le chronogramme des activités du processus d’élaboration du PDC.

Le chef de la mission de facilitation du processus, Dr Koumantiga Dabitora a entretenu l’assistance sur la définition du PDC, son importance et ses enjeux, son cadre réglementaire et les étapes de l’élaboration d’un PDC notamment la préparation, le diagnostic, la définition, la vision, des objectifs, des orientations stratégiques, la programmation, la rédaction, la validation et l’adoption ainsi que sur l’approbation et la vulgarisation.

Le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latévi Agbo a rappelé la priorité que le gouvernement accorde aux questions de développement. Il a dit que la décentralisation impose certaines règlementations notamment l’élaboration d’un PDC pour éviter des improvisations.

Le directeur régional Maritime de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Adjaka Koku Agbedinu a indiqué que son service ne ménagera aucun effort pour assister la mairie tout au long du processus.

Le maire de la commune des Lacs 2, Bénoît Amavi Mensah a exhorté tous acteurs de développement à la base à apporter leur soutien au processus en vue de sa réussite. Il a remercié les partenaires pour leur appui technique et financier.

Au terme de la rencontre, un comité de pilotage du processus de 15 membres et présidé par le maire a été mis en place.

Le PDC est un document de planification stratégique qui définit sur une période de 5 ans les priorités de développement de la commune. Il est aussi un outil de mobilisation de ressources.

ATOP/DK/DHK

Digiqole Ad

Article similaire