Oti/améliorer  les activités de salubrité : l’association Garlaban-Togo  équipe la commune Oti 1 de deux camions d’assainissement

Oti/améliorer les activités de salubrité : l’association Garlaban-Togo équipe la commune Oti 1 de deux camions d’assainissement

Mango, 24 nov. (ATOP) –  L’association Garlaban-Togo a fait don de deux camions d’assainissement équipés de système benne à la commune Oti 1, le samedi 20 novembre à Mango.

La cérémonie de remise du matériel roulant s’est déroulée en présence de la représentante de cette association au Togo, Mme Couespel  Ouro-Gbeleou Françoise,  du chef canton de Mango, El Hadj Nambiema Zakar  et des élus locaux.

Ces deux camions reformés par la métropole Aix-Marseille Provence (France) serviront à la commune Oti 1 d’assurer en toute quiétude la collecte et l’acheminement des ordures des décharges intermédiaires vers des décharges   finales après des opérations de tris. L’acheminement de ces camions de Marseille à Lomé a engendré un coût de 4000 euros soit 2.624.000FCFA. Ce coût est pris en charge par des membres de cette association, des ressortissants de Mango, de la  diaspora et des cadres du milieu vivant à Lomé. L’immatriculation de ces véhicules (RTG) a été facilitée par le ministère en charge de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

En réceptionnant ces matériels de transport, le maire de la commune Oti1,  Baboudou Seidou a fait remarquer que le problème d’assainissement de la commune se pose avec acuité et ce matériel roulant vient à point nommé pour résoudre le problème de collecte des ordures. M. Baboudou a fait savoir qu’une ligne budgétaire sera consacrée à l’entretien de ces engins afin d’assurer leur durabilité. Il a promis que ces camions seront utilisés en bon escient pour le bien-être des populations.

Le maire a saisi cette aubaine pour énumérer les multiples actions de bienfaisances opérées par cette association dans l’Oti, notamment le  don d’une ambulance médicalisée au CHP-Mango en 2019 ; mille paires de lunettes et des livres aux élèves.

Mme Couespel Ouro-Gbeleou Françoise a précisé que sa structure et cette commune entretiennent de bonnes relations de coopération. C’est pour cette raison que l’association n’a pas hésité à répondre à la demande de la commune. Elle a souligné que son association intervient dans d’autres localités du Togo, notamment Adjrengré, sotouboua, Zavé et Ezouké où des infrastructures  sociales (forage, dispensaire, panneaux scolaires) ont été réalisées pour le bonheur des  populations. Elle a promis que le président de cette association effectuera un déplacement à Mango pour à signer d’autres contrats de  coopération.

Créée en 2006, l’association Garlaban-Togo intervient dans le domaine de la  santé, du social, de l’éducation et de l’énergie.

ATOP/TT/SED

A lire aussi