Ogou : des agents de police et de gendarmerie ont preté serment au tribunal d’Atakpamé

Atakpamé, 13 avr. (ATOP) – Une cérémonie de prestation de serment des nouveaux agents de police et de gendarmerie de la région des Plateaux s’est déroulée le mardi 12 avril au tribunal de première instance d’Atakpamé.

Ils sont au total, 135 « Gardiens de la paix » dont 6 femmes, issus des vagues de 2018 et 2019 de la Formation d’Eléments des Troupes Toutes Armes (FETA) et 69 gendarmes dont une femme, déjà déployés dans leurs unités respectives. Ils sont tous titulaires du certificat d’aptitude des sessions 2019 et 2021.

Au cours de la prestation de serment, les récipiendaires ont juré d’obéir à la loi et à leurs chefs dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont aussi juré de ne pas faire usage de la force que pour le maintien de l’ordre public et de l’exécution des lois.

Selon le procureur de la République, près du tribunal d’Atakpamé, Humado Koku Cyrille, cette prestation de serment constitue une profession de foi dans l’exécution de leurs missions régaliennes. Il a indiqué que cette prestation devrait se faire plutôt mais, elle a été retardée à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Le procureur leur a prodigué d’utiles conseils en leur rappelant les grandes lignes du métier des armes. Il les a exhortés au travail bien fait et à une franche collaboration avec la justice.

Avant de les renvoyer dans leur fonction, le président du tribunal d’Atakpamé, Balouki Koffi a rappelé aux récipiendaires leurs obligations générales et spécifiques de même que leurs droits conformément au statut de leur fonction. Il les a invités à bien accomplir leurs missions notamment la défense et le maintien de l’ordre public, et à faire preuve de loyauté et d’intégrité.

Cette prestation de serment a été précédée du contrôle physique de ces nouveaux agents par l’huissier audiencier, Ayéna Kossi Kassegné. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des officiers de la gendarmerie et de la police de la région des Plateaux.

ATOP/YI/AAA

Digiqole Ad

Article similaire