Ogou / 5e opération de réparation du HCRRUN : plus de 550 victimes des violences sociopolitiques en cours d’indemnisation à Atakpamé

Ogou / 5e opération de réparation du HCRRUN : plus de 550 victimes des violences sociopolitiques en cours d’indemnisation à Atakpamé

Atakpamé, 22 juin  (ATOP) – Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise, du 20 au 30 juin à Atakpamé, une opération d’indemnisation à l’endroit des victimes des troubles sociopolitiques de la région des Plateaux, notamment les victimes des préfectures de l’Ogou,  de Kloto, de Kpélé, de Danyi et d’Agou.

Cette action est la cinquième du genre. Elle vise à consoler les victimes des violences ou d’injustices à caractère politique des années 1958 à 2005 ayant fait leurs dépositions à la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

Durant dix jours les membres du HCRRUN vont remettre à plus de 550 victimes de la région des chèques bancaires en guise de soutien et de compassion de l’Etat. Des prises en charge médicales sont également prévues pour certaines victimes souffrant des pathologies survenues au cours de ces périodes.

Le 1er rapporteur du HCRRUN, Dr Evalo Wiyao a précisé que toutes les dispositions sont prises pour que les victimes ou les ayants droits puissent rentrer en possession de leur droit. Il a, par ailleurs, convié la population à toujours privilégier le dialogue en cas de conflits afin d’éviter des situations désastreuses.

Le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo a, au nom des victimes, exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au HCRRUN pour tous les efforts entrepris en vue d’accompagner ces victimes pour une meilleure insertion sociale. Il a  convié les bénéficiaires à faire bon usage des fonds qui leur seront alloués et à promouvoir le pardon, la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale pour une véritable réconciliation au Togo.

ATOP/KKT/TJ

Digiqole Ad

Article similaire