Média : Une rencontre sous-régionale des journalistes s’ouvre le 10 août prochain à Lomé

Média : Une rencontre sous-régionale des journalistes s’ouvre le 10 août prochain à Lomé

Lomé, 5 août (ATOP) – Une rencontre sous-régionale des professionnels des médias de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP) dénommée « Refresher Program » (programme de recyclage) s’ouvre le mercredi 10 août prochain à Lomé.

Cette rencontre se tiendra du 10 au 16 août au Grand séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II de Lomé sous le thème « Érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ».

A travers un communiqué de presse, l’UCAP-Togo a précisé que cette activité a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière, la désertification et l’insécurité dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Le thème retenu pour l’édition 2022 de ce Refresher Program se justifie d’après le président de l’UCAP-Togo, Peter Dogbé « par l’avancée de l’érosion côtière qui représente une véritable menace pour les pays côtiers d’une part et d’autre part en raison de l’extension de la désertification dans la sous-région ».

Ce rendez-vous de Lomé donnera l’occasion à une soixantaine de journalistes de débattre de plusieurs sous-thématiques, entre autres, « l’érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique » ; « Encyclique Laudato Si : exhortation pour lutter contre la désertification et l’érosion » ; « solidarité sous-régionale face aux défis sécuritaires : Quelle contribution des médias ?» et la « couverture médiatique en zones de conflits : dispositions sécuritaires et traitement de l’information ».

Au-delà des conférences-débat, ce Refresher Program sera meublé des moments de partage d’expérience, des rencontres professionnelles, des célébrations eucharistiques et des activités culturelles. « La journée du 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, est retenue pour une excursion au sanctuaire marial Notre-Dame du Lac Togo de Togoville et à Aného pour une opération de reboisement », a confié le président du comité d’organisation, Christian Barrigah. Il invite les journalistes togolais ainsi que les partenaires à se mobiliser pour la réussite de cette activité sous-régionale, le premier du genre qu’organise l’UCAP-Togo depuis sa création en  2018.

Des pays comme le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Guinée Conakry, le Kenya, le Mali, le RD Congo sont annoncés à cet évènement dont la première édition s’est déroulée en 1994 à Dakar.

ATOP/AJA/BA

Digiqole Ad

Article similaire