Le canton de Djagblé a son chef canton

????????????????????????????????????

Le canton de Djagblé a son chef canton

Tsévié, 23 nov.(ATOP) – Togbui Kossi Adonsou Gboglan IV, de son nom d’état civil Adonsou Kossi Jérôme a été officiellement reconnu chef du canton de Djagblé après la cérémonie de remise du décret présidentiel, présidée par le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi, le vendredi 19 novembre à Tsévié.

Entrepreneur de son état et âgé de 62 ans, l’impétrant vient occuper le trône royal du canton de Djagblé après douze (12) années de régence au cours desquelles le canton n’avait pas de représentant officiellement reconnu auprès des autorités et d’autres institutions.

Ceci fait dire au préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi qu’une nouvelle ère vient de s’ouvrir pour le canton de Djagblé pour son développement et pour son évolution. Il a adressé ses remerciements au gouvernement qui a su apporter une solution à la longue régence dans ce canton. Il a demandé au récipiendaire de faire preuve d’humilité, de justice, de discrétion, de retenue dans la parole et  d’impartialité. Le préfet lui a recommandé de respecter la hiérarchie et les autorités de l’Etat et d’être un rassembleur d’hommes.

Le président du conseil des chefs traditionnels du Zio, Togbui Adjaklo Ehlan a invité le nouveau chef canton à pardonner les erreurs de tous ses administrés et à toujours demander conseils auprès des aînés. Il lui a enfin demandé d’être sensible aux besoins des populations pour apporter des solutions.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef canton de Bè et des chefs traditionnels de la préfecture du Zio.

ATOP/AKM/AAA

A lire aussi