Lacs / culture: une délégation des étudiants Finlandais en mission à Agouegan

Lacs / culture: une délégation des étudiants Finlandais en mission à Agouegan

Aného, 20 juin (ATOP) – Une délégation des étudiants du département de l’académie de l’art de l’université Helsinki en Finlande, conduite par la professeure Mme Kaija  Kaitaruori a séjourné le vendredi 17 juin  à Agouégan, dans la commune des Lacs 2,  à une dizaine de  kilomètres à l’est d’Aného.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat entre ce département et l’Association Union des Cultes et Traditions du Togo (UCTT). Elle a permis à la délégation de découvrir le centre culturel « Maison GBEGBE » et d’échanger avec les responsables dudit centre en vue du renforcement des liens de coopération et de partenariat entre les deux institutions. Le séjour a été marqué par une séance de travail, d’échanges et une réjouissance festive entretenue par le groupe folklorique « ADJOGBO » de la localité.

Le président de l’UCTT, Amédégnato Messan Hounougbo a témoigné sa reconnaissance à ses hôtes pour cette mission. Il a expliqué à la délégation les objectifs, le bien-fondé et les activités du centre avant de saluer les relations de partenariat et de coopération entre le Togo et la Finlande. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’État et au gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour la promotion de la culture au Togo.  « Nous avons besoin du soutien des autorités pour la sauvegarde du patrimoine culturel », a-t-il indiqué.

La professeure Kaija Kaitaruori s’est réjouie de l’accueil chaleureux et « authentique » réservé à sa délégation.  « C’est une surprise pour nous de voir les gens disposés à partager, à nous montrer ce qu’ils possèdent comme culture, art et musique. C’est la joie de vivre la chaleur humaine et l’accueil purement authentique », a-t-elle déclaré. Elle a encouragé et exhorté les responsables de la maison GBEGBE à perpétuer et à pérenniser cette culture pour des générations futures. « Nous sommes venus voir et découvrir le centre culturel maison GBEGBE. Nous avons eu des liens et dialogues avec les responsables et nous sommes là pour constater de visu la réalité », a indiqué la cheffe de délégation.

La maison GBEGBE est un projet porté par l’association UCTT. Elle est un centre culturel qui a pour objectif de valoriser la pratique du culte traditionnel au Togo et en Afrique, à asseoir les bases du développement culturel et artistique en l’orientant de manière à maximiser son impact sur les objectifs du développement durable. Maison GBEGBE a également pour rôle de sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel et traditionnel, matériel et immatériel ainsi que la coopération et les échanges en Afrique et ailleurs. ATOP/DK/BV

Digiqole Ad

Article similaire