Kloto : la troisième revue annuelle de l’ACMT tenue à kpalimé

Kpalimé, 28 déc. (ATOP) – L’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) a tenu, du 24 au 26 décembre à Kpalimé, sa troisième revue annuelle. Elle a regroupé cinquante-quatre (54) participants venus de treize (13) sections et a permis aux délégués de faire le bilan des réalisations de 2021 puis d’élaborer le Plan d’Action Opérationnel (PAO) des activités de 2022.

Cette 3ème revue annuelle des activités de l’année 2021 de l’Association des Cadres Musulmans au Togo, vise l’amélioration de la gouvernance et du leadership au sein de cette structure. Les activités ont porté essentiellement sur la présentation des rapports, l’évaluation à mi-parcours du Document du Domaine Stratégique (DDS), la présentation du PAO et le débat général sur la vie de l’association. Une formation pratique a été faite sur l’utilisation de l’application Zoom, pour permettre à toutes les sections de pouvoir initier ou de prendre part aux rencontres virtuelles, pour se conformer aux réalités de l’heure.

Il ressort des rapports que des efforts ont été faits dans les différents axes stratégiques, mais beaucoup de choses restent à améliorer notamment le rapportage des activités, la mobilisation humaine et financière, l’autoformation des membres. L’évaluation à mi-parcours du DDS, montre que 43% des objectifs ont été atteints. Il s’agit du renforcement de la spiritualité, du développement de mécanisme d’adhésion et de fidélisation des membres ; de la promotion de l’entrepreneuriat et du développement durable.

A l’issue du débat général sur la vie de l’association, les sections ont été invitées à élaborer leur PAO budgétisé avant fin janvier, à créer des cellules féminines au niveau de chaque section et à faire de l’autoformation des membres une priorité.

La revue recommande aux différents sections de continuer le renforcement de capacités des membres de l’association, de développer des stratégies pour conquérir de nouveaux membres tout en confiant des tâches spécifiques les anciens responsables afin de les maintenir.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une prière dite par l’imam de la mosquée centrale de la ville de Kpalimé, El Hadj Moussa. Celui-ci a imploré la bénédiction d’Allah sur cette assise et les participants. Il a prié Allah pour la paix, la sécurité et le vivre ensemble dans le pays.

Le président du bureau national de coordination de l’ACMT, Issifou Abdourafiou a remercié le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires pour leur avoir facilité l’organisation de cette activité. Il a adressé ses salutations au préfet de Kloto pour son engagement pour le développement de la préfecture et pour avoir accepté accompagner l’ACMT dans la tenue de cette revue. Le président n’a pas manqué de remercier le fondateur du centre CITAPA et de la radio islamique de Kpalimé, Malam Yello pour avoir octroyé son cadre pour la tenue de la 3ème revue.

Le fondateur du centre CITAPA a promis d’être à la disposition pour d’éventuelles sollicitations pour toute activité engageant l’intérêt de la communauté musulmane.

L’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) est présente, par  sa pensée et son travail sur tout le territoire national. Elle vise et agit, depuis sa création en 2006, à faciliter aux musulmans du Togo le libre exercice de leur droit religieux et à défendre leurs intérêts collectifs et individuels, à accompagner leur engagement citoyen et à promouvoir le vivre ensemble dans une société qu’elle veut fraternelle.

Les activités ont pris fin avec une excursion sur le Château Vial et la station météorologique de Kouma-Konda.

ATOP/KYA/OAF

Digiqole Ad

Article similaire