Kloto/décentralisation: l’élaboration du premier plan de développement communal de Kloto 3 lancée

Kloto/décentralisation: l’élaboration du premier plan de développement communal de Kloto 3 lancée

Kpalimé, 19 sept. (ATOP) – L’élaboration du premier Plan de Développement Communal (PDC-1) de Kloto 3 a été lancée le vendredi 16 septembre à Kpalimé, au cours d’une rencontre présidée par le maire de cette collectivité territoriale.

Le premier PDC-1 de Kloto 3 sera réalisé par l’association des Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) grâce au financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’objectif de cette rencontre est d’informer les acteurs du développement de la commune de l’élaboration du PDC-1 pour susciter leur mobilisation et l’adhésion populaire. Elle a permis de définir le calendrier du processus, les articulations entre les différents acteurs pour la mise en œuvre de ce calendrier, d’harmoniser les différents outils et instruments de travail proposés par le prestataire. Il s’agit de définir et vulgariser une méthode participative concertée, basée sur une bonne représentativité pendant les périodes de diagnostic, de l’élaboration de la vision et de la programmation des actions du PDC jusqu’à la validation finale.

Dans la présentation des étapes-clés du processus, M Tsèvi Koffitsè Dzidzonou, conseiller technique à PADIE, a éclairé l’assistance sur le cadre réglementaire de l’élaboration du PDC, la naissance de la décentralisation avec ses différentes lois modifiées. La démarche d’élaboration du PDC, les rôles des acteurs du processus, le chronogramme du processus ont été présentés. Les enjeux et défis pour l’élaboration du PDC sont politique, social et financier, selon M. Koffitsè Dzidzonou.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a souligné qu’avec cette décentralisation, le gouvernement a confié une responsabilité aux communes de coordonner les activités de développement du territoire.

Le maire de Kloto 3, Amuaku Mawuli a relevé l’importance du PDC dans le fonctionnement normal d’une commune et s’est engagé à exploiter le plan une fois élaboré afin de mener de façon coordonnée les actions de développement pour le bien-être des populations.  Il a invité les partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD et l’OIF, à les accompagner dans la recherche d’appuis multiformes auprès d’autres partenaires techniques et financiers afin de mettre en action, les différents axes qui seront élaborés dans ce document.

Le spécialiste de programme au bureau Afrique de l’Ouest de la Francophonie, Agossou Honfo a relevé les innovations dans ce plan en termes d’intégration des ODD, de prise en compte des enjeux liés au changement climatique et à l’énergie.

Le directeur exécutif de PADIE, Atigaku Emile, et le directeur régional Plateaux de la Planification, Essossima ont donné les orientations nécessaires à intégrer dans ce plan de développement communal.

Le PDC est un document de planification stratégique qui définit sur une période de 5 ans, les priorités de développement d’une commune, les potentialités locales disponibles et mobilisables, les principes d’actions, d’aménagement et d’organisation de l’espace communal.

ATOP/AYH/KYA

Digiqole Ad

Article similaire