Journée mondiale du don de sang :  les activités de l’édition 2021 lancées

????????????????????????????????????

Journée mondiale du don de sang : les activités de l’édition 2021 lancées

Lomé, 10 juin (ATOP) – Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a lancé, le jeudi 10 juin à Lomé au cours d’une conférence de presse, les activités de la journée mondiale du don de sang édition 2021.

Cet évènement annuel, observé chaque 14 juin est placé sous le thème : « Donner votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Pour le directeur dudit centre, Prof. Feteke Lochina, au plan national, cette journée a pour objectif de remercier les donneurs du Togo et de sensibiliser la population à promouvoir les valeurs communautaires du don de sang. Il sera aussi question, dit-il  « d’encourager les jeunes à répondre à l’appel humanitaire au don de sang et à inciter leurs pairs à faire de même et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires en matière de promotion de la santé ».

Selon Prof. Feteke Lochina, chaque communauté doit comprendre qu’elle doit pouvoir trouver en son sein les donneurs de sang qui fourniront le sang nécessaire aux soins des malades puisqu’elle ne peut pas recourir à l’importation massive de poches de sang de l’étranger car aucun pays n’a du sang en surplus pour pouvoir le céder à d’autres.

La célébration de cette journée sera marquée par plusieurs activités, entre autres, une opération de collecte de sang du 14 au 19 juin au CNTS et dans les autres centres des régions (Atakpamé, Afagnan, Kpalimé et Sokodé). A cela s’ajoutent, une cérémonie de récompense aux donneurs âgés de 60 ans.

Pour le chef unité Information Education Communication (IEC)/collecte mobile au CNST, Tete Sena Yao, le don de sang est autorisé à partir de 18 ans et se limite à 60 ans. Il a souligné qu’il est important de commencer le plutôt possible à donner du sang et à adopter un mode de vie sain pour poursuivre ces dons de sang.

ATOP/DTV/TGB

A lire aussi