Journée internationale de la paix : la jeunesse togolaise invitée à la consolidation de la paix

Journée internationale de la paix : la jeunesse togolaise invitée à la consolidation de la paix

Lomé, 22 sept. (ATOP) – Le ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a organisé, le mercredi 21 septembre à Lomé, une conférence-débat avec les leaders de la jeunesse autour du thème « Renforcer la cohésion sociale pour bâtir la paix ».

Cette conférence-débat, lancée par la ministre en charge du Développement à la base, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, s’inscrit dans les activités de la journée internationale de la paix observée chaque 21 septembre. Ce débat vise à offrir un cadre d’échange et de dialogue entre des leaders de la jeunesse et des décideurs sur la problématique de la paix et de la cohésion sociale au Togo et en Afrique. La conférence se veut également un cadre approprié aux autorités de partager la contribution du Togo pour la paix et la sécurité internationale.

Trois panels ont meublé la conférence. Il s’agit de la paix dans le monde entre le terrorisme au sahel et la crise ukrainienne ; construire les ponts de la cohésion sociale et la résilience communautaire et quel modèle de paix l’Afrique peut offrir au monde ? Les panelistes ont expliqué que la paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais aussi l’absence de terrorisme qui n’a pas épargné le Togo. Les conférenciers ont invité les leaders de la jeunesse à privilégier le dialogue et à s’impliquer dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.

La ministre Dossou-d’Almeida a signifié que la cohésion nationale est le fondement solide de la feuille de route gouvernementale. Elle a convié tous  les jeunes à « Chérir la paix ».

ATOP/GMM/SED

Digiqole Ad

Article similaire