Infrastructures socio-économiques de base : un nouveau bâtiment scolaire équipé de mobilier et des forages photovoltaïques réceptionnes dans les savanes

Infrastructures socio-économiques de base : un nouveau bâtiment scolaire équipé de mobilier et des forages photovoltaïques réceptionnes dans les savanes

Dapaong, 19 oct. (ATOP) – Le ministère du Développement à la Base, de  la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB-Savanes) a réceptionné, du 13 au 16 octobre, un nouveau bâtiment scolaire équipé de mobilier et des forages photovoltaïques dans douze villages bénéficiaires dans la région des Savanes. C’était en présence des autorités locales, de l’Education, de la Planification, de l’Eau et de  l’Hydraulique villageoise de la région des Savanes.

Financés à hauteur de 136.929.926 F CFA, par la Banque Mondiale et l’Etat Togolais, les travaux ont démarré fin janvier dernier et ont été exécuté sous le contrôle de l’ANADEB par deux entreprises spécialisées, recrutées sur appel d’offres qui sont : EGB et LEADER FORAGE TOGO.  Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet  filets sociaux et services de base (FSB) qui a pour objectif de permettre un accès amélioré en infrastructures communautaires et d’accroître  les revenus des populations pauvres.

Les ouvrages sont composés d’un bâtiment scolaire de trois classes,  équipées  de mobilier, d’un bureau du directeur, de deux blocs de  latrines à trois cabines chacun et d’un dépotoir  réalisées à Tchawolgou dans la préfecture de Kpendjal-Ouest.

Neuf forages photovoltaïques ont été aussi réceptionnés dans neuf villages, notamment  Bola, Bankatimoag, Anabigou, Tidonte 2 et Nayengue 2 dans la préfecture de Tône, à Djankougli, Namoudjoga, Ogaro-Centre dans le Kpendjal-Ouest puis à Todjena dans le Kpendjal. Le mobilier scolaire, composé de tables-bancs, tables et chaises pour les enseignants a été également réceptionné à Babigou et à Kpassongue dans la préfecture de Tône.

Ces réalisations visent à soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroître l’accès aux services socio-économiques y afférents.

La cérémonie de remise a été présidée par l’assistant chargé des infrastructures et passation de marchés, Agbezouhlon Dodzi. Celui-ci a indiqué que ces microprojets sont choisis et soumis par les communautés bénéficiaires à l’ANADEB antenne régionale des Savanes, qui, à son tour, les soumet à la validation du Comité régional d’approbation (CoRA), une instance mise en place par le gouvernement pour apprécier la pertinence de ces microprojets en rapport avec la carte de pauvreté du pays et les priorités des différents secteurs, notamment la santé, la planification, l’éducation et l’hydraulique. M. Agbezouhlon a exhorté les bénéficiaires des différents ouvrages à les entretenir  afin qu’ils profitent aux générations actuelles et futures. Il a convié les parents à scolariser leurs enfants sans distinction  de sexe afin de permettre à tous de réussir dans la vie. ATOP/BBG/FD

A lire aussi