Gouvernance locale : première session ordinaire de l’année 2022 de la commune Yoto 3

Gouvernance locale : première session ordinaire de l’année 2022 de la commune Yoto 3

Tabligbo, 23 mai (ATOP) – La commune Yoto 3 a tenu du 16 au 21 mai à Gboto Vodoupé, chef-lieu de la commune, sa première session ordinaire de l’année 2022, consacrée à l’étude et adoption du compte administratif et de gestion 2021.

La rencontre a regroupé des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des conseillers municipaux, des acteurs économiques, des représentants de la société civile et de la trésorerie principale de Yoto, des chefs traditionnels, des responsables des structures de développement à la base ainsi que des responsables des forces de l’ordre et de sécurité.

Il ressort de ces assises que le budget prévisionnel exercice 2021 de la commune Yoto3, se chiffre en dépenses et en recettes à 427.869.513 F CFA. Les investissements au 31 décembre dernier s’élèvent à 666.385.050 F CFA et les dépenses à 546.649.973F CFA. Il en découle un résultat excédentaire de 119.735.077F CFA.

Les assises ont également permis de délibérer sur le co-financement du projet de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau sur le bassin du fleuve Mono (GIRE-Mono) et le projet assainissement total piloté par la communauté.

Le préfet de Yoto, Lt.Col Djossou Agossa a exhorté les contribuables à une prise de conscience dans la mobilisation des fonds en vue d’atteindre les objectifs des élus locaux.

Le maire de la commune Yoto 3, Dégbé Kokou a affirmé que ce résultat positif de la commune est caractérisé par deux faits à savoir : la forte mobilisation des ressources budgétaires toutes catégories confondues et la maîtrise des dépenses dans la limite des dotations inscrites au budget.

En ce qui concerne les perspectives d’avenir, le maire a indiqué que des efforts restent à faire pour améliorer les ressources propres. Selon lui, il s’agit de  l’élaboration d’un fichier du contribuable, les contrôles inopinés des bouchons et la mise en contribution des CVD, CCD, des chefs du village et du canton dans la sensibilisation des contribuables afin d’augmenter les recettes et faire face aux projets de développement de la commune.

M.Dégbé a rappelé que bientôt le processus du bureau du citoyen sera mis en œuvre pour permettre à la population de Yoto 3 de participer activement à la gestion de la commune.

La visite de certains chantiers en cours de réalisation notamment, le reprofilage et rechargement des voix à Gboto et Tomety-Kondji, la construction des caniveaux à Gboto, Djatadévou et Assigamé et la construction d’auberges à Tokpli et à Gboto ont mis fin aux activités de cette session.

ATOP/SAK/MG

Digiqole Ad

Article similaire