Environnement : un forum des femmes sur le reboisement et la restauration des paysages forestiers à Kara

Environnement : un forum des femmes sur le reboisement et la restauration des paysages forestiers à Kara

Kara, 25 avr. (ATOP) – Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foly-Bazi Katari a ouvert, le vendredi 22 avril à Kara, les travaux d’un forum national des femmes sur le reboisement et la restauration des paysages forestiers.

Ce forum placé sous le thème « La femme face à l’ambition décennale de reboisement d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030 », entre dans le cadre de l’organisation de la campagne nationale de reboisement 2022. Il a bénéficié de l’appui financier du Fonds du Budget d’investissement et d’Equipement (BIE).

La rencontre a connu la participation des femmes dudit ministère, des organisations féminines de la société civile, des femmes députées, maires, reboiseurs privées et celles des Forces Armées Togolaises, des femmes pépiniéristes, ainsi que des personnes ressources de toutes les régions du pays.

L’objectif est de mobiliser la gent féminine pour définir une stratégie participative permettant d’assurer sa contribution substantielle à la politique du gouvernement en matière d’extension du couvert forestier et à l’ambition décennale de mise en terre d’un milliard d’arbres d’ici à 2030. Ce forum a permis de former les participantes sur la gestion forestière au Togo et la notion de restauration des paysages forestiers, de partager avec ces actrices éco féministes, les expériences réussies de reboisement. Il a servi de cadre d’élaboration des stratégies devant amener la femme à mobiliser les ressources foncières, financières et humaines pour l’organisation des opérations de reboisement de masse réussie et créer un mécanisme de capitalisation des initiatives de reboisement portées par les femmes.

Les participantes ont été entretenues sur des sous thèmes tels que les défis et perspectives sur les forêts au Togo ; efforts du Togo dans la situation actuelle en matière de reboisement et restauration des paysages forestiers et de genres et problématiques de l’accès de la femme à la terre (cas de reboisement). Elles ont aussi reçu des conseils pratiques pour un reboisement et une restauration des paysages forestiers réussis (étude de cas) et pris connaissance de la stratégie pour une contribution efficace des femmes à la réalisation de l’ambition décennale de reboisement d’un milliard d’arbres.

Le ministre Foly-Bazi Katari a précisé que l’un des objectifs de son département est d’atteindre d’ici cinq ans, au moins 25% de la superficie en couvert végétal. Il a rappelé l’ambition décennale du chef de l’Etat à reboiser environ un milliard d’arbres pendant les dix prochaines années. « Pour y parvenir, nous estimons qu’il doit avoir une mobilisation de toutes les couches sociales, celles qui sont dynamiques c’est surtout les femmes. En essayant de mettre les femmes au cœur de cette préoccupation, nous serons en mesure d’atteindre cet objectif qui nous est assigné », a-t-il précisé.

Le conseiller de la commune Kozah 1, Palanga Kolou Edjéou a dit que cette rencontre interpelle davantage les femmes dans leurs rôles et responsabilités en matière d’entretien de la vie humaine et du cadre environnemental. Il les a exhortées à s’impliquer fortement pour aider le gouvernement dans son ambition.

La directrice de l’Environnement et des ressources forestières, Mme Yaou Méry, présidente des femmes dudit ministère a dit que son département doit faire des actions de reboisement afin de porter le taux de couverture forestière de 24,24% à 25% à l’horizon 2025.

L’occasion a également permis à trois coopératives intervenant dans le domaine de la promotion du reboisement de recevoir du matériel de travail composé, des brouettes, bottes, arrosoirs, pelles, râteaux, herses, moto pompes, coupe-coupe, houes, sachets et des gants ainsi que d’autres outils.

ATOP/TAL/DHK

Digiqole Ad

Article similaire