Education/  Covid 19 : réouverture des établissements scolaires

Education/ Covid 19 : réouverture des établissements scolaires

Lomé, 16 juin (ATOP) – Les portes des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle ont  été rouvertes, le lundi 15 juin, sur toute l’étendue du territoire national, après près de trois mois de fermeture pour  cause de la pandémie de la Covid 19.

La reprise des classes concerne essentiellement les élèves des classes d’examen, notamment CM2, 3e, Première et Terminale.

Les préfets accompagnés des partenaires locaux de l’éducation ont fait le tour des établissements scolaires pour s’assurer de la reprise effective des cours et du respect des mesures d’hygiène et barrières édictées par le gouvernement.

Partout où les différentes délégations  sont passées, le constat est le même ; les élèves protégés par des bavettes sont assis un par banc et séparés les uns des autres d’une distance d’au moins un mètre. Ils se sont auparavant prêtés  à l’exercice de lavage des mains  avant d’accéder aux salles de classes dont les effectifs varient pour la plupart entre 15 et 30.

Les autorités locales ont, à ces occasions, exhorté les apprenants au strict respect des mesures barrières à l’école, à la maison, aux marchés afin d’être en bonne santé pour bien  passer les examens de fin d’année scolaire. Ils leur ont par ailleurs demandé de relayer l’information auprès de  leurs parents pour limiter  la propagation du Covid 19.

Par ailleurs, les directions régionales de l’éducation ont reçu de moyens de protection pour les établissements de leur circonscription, dans le cadre de la réouverture des écoles. A cet effet, la direction de l’Education des Savanes a bénéficié de 112.000 cache-nez, de 558 cartons de 12 boîtes chacun de gel hydro alcoolique  et de 35 dispositifs de lavage de mains.

ATOP/SAS

A lire aussi