Deux délégations reçues par le Premier ministre

Deux délégations reçues par le Premier ministre

Lomé, 9 sept. (ATOP)- Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé s’est entretenue, le jeudi 8 septembre au siège du gouvernement à Lomé, avec trois membres de la commission de l’Union Africaine (UA) accompagnés du médiateur de la République Togolaise,  Mme Awa Nana-Daboya. Le chef du gouvernement a conféré également avec le Bâtonnier sortant de l’Ordre des avocats du Togo, Me Sédjro Dogbéavou.

La délégation de l’UA est arrivée à Lomé pour participer au 6ème forum africain sur la justice transitionnelle. À l’issue de l’audience, le porte-parole de la délégation, le chef division démocratie, élections, constitutionnalisme, état de droit, justice transitionnelle à la commission de l’UA, l’ambassadeur Mbari Calixte Aristide, a indiqué que le forum de Lomé était une opportunité pour tous les acteurs africains d’échanger sur les questions en lien avec la justice transitionnelle.

 » Son Excellence a bien voulu nous recevoir pour partager avec nous toutes les bonnes pratiques, toutes les bonnes réalisations que le Togo a eu à faire dans ce domaine, pour nous réaffirmer l’engagement du Togo et sa disponibilité à accompagner l’Union Africaine et tous ses partenaires, pour faire en sorte que ces questions de justice transitionnelle puissent faire écho », a dit M. Mbari. L’impact attendu, poursuit-il, « est de permettre justement de corriger toutes les injustices, de panser les plaies, de faire en sorte que toutes les causes qui conduisent à la nécessité de mettre en place une justice transitionnelle puisse trouver une réalisation, afin que nous puissions avoir la paix, consolider la paix dans nos États et sur le continent ».

Par ailleurs, le Bâtonnier sortant de l’Ordre des Avocats du Togo, Me Dogbéavou a confié avoir discuté de deux sujets avec Mme Tomégah-Dogbé. Le premier sujet d’après lui est relatif à l’ouverture le 17 octobre prochain à Lomé du Centre de formation professionnelle des avocats. Il a présenté au Premier ministre, le directeur de ce centre pour une durée de trois ans, en la personne de l’ancien Bâtonnier, Me Lawson Rustico.

Le second sujet au menu des échanges avec la cheffe du gouvernement a porté sur la mise en place d’une caisse autonome de règlement pécuniaire des avocats.  » Cette fois-ci, ce sera en régime intégral pour enregistrer tous les dépôts-valeurs qui seront désormais faits par les avocats de notre barreau « , a précisé Me Dogbéavou. Il a saisi de l’occasion pour présenter au Premier ministre, le nouveau Bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, Me Claude Folly Adama.

ATOP/JV/AJA

Digiqole Ad

Article similaire