Couverture des grands événements sportifs : la FAAPA renforce les compétences des journalistes des agences de presse africaine

Rabat, 24 mai (ATOP) – Des journalistes sportifs des agences de presses africaines participent, du 23 au 27 mai à Rabat au Maroc, à un séminaire  sous le thème « Maitrise des techniques pour la bonne pratique du journalisme sportif ».

Cette rencontre initiée par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes sportifs pour un meilleur traitement des questions relatives à la couverture des grands événements sportifs nationaux, régionaux et internationaux. Elle vise également à promouvoir les performances et la productivité des journalistes sportifs lors de la couverture et le traitement de l’information sportive et à favoriser les échanges d’expériences entre journalistes sportifs. Elle entend aussi   consolider les capacités des journalistes à produire des contenus innovants en matière d’information sportive, tout en respectant les principes de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique.

L’encadrement est assuré par des journalistes professionnels et formateurs experts en matière de presse sportive qui accompagneront les agenciers durant les travaux. Ces formateurs partageront  avec les participants leurs expériences et leur réflexion sur les défis auxquels font face les journalistes et médias sportifs. Il s’agit de M. Mamadou Salif Diallo journaliste, chef du service Sports à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et M. Magloire Gnaé Oulidehi journaliste, directeur de publication du quotidien « Le Sport » d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ils sont assistés par d’autres experts marocains journalistes tels que Najib Salmi, Morad Moutaouakkil, Hicham El Khlifi, Belaid Bouimid et Mohammed Berrada.

Le séminaire est axé sur cinq sous-thèmes. Il s’agit notamment de « Techniques et pratiques du journalisme sportif ; Journalisme sportif à l’ère du digital ; Sport et enjeux de développement socio-économique ; Sport et enjeux communicationnels et culturels, ainsi que la Déontologie et éthique professionnelle du journaliste sportif ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la FAAPA, Mohamad Anis, représentant le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi. M. Anis a relevé que ce séminaire, premier du genre, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la FAAPA au titre de l’année 2022, qui a été approuvé par le conseil exécutif de cette fédération panafricaine lors de la réunion de Dakar (Sénégal),  tenu en novembre dernier.

Le secrétaire général a précisé que les agences de presse africaines sont appelées à contribuer activement au développement de l’information sportive africaine et à être de plus en plus en phase avec les profondes mutations qui caractérisent ce domaine. Il a souhaité que cette rencontre soit couronnée de succès et aboutisse à la mise en place d’un réseau des journalistes sportifs des agences de presse africaines, à l’instar des autres plateformes professionnels affiliés à la FAAPA, à savoir le réseau des directeurs des systèmes d’information et informaticiens, le réseau des IT managers et le réseau des femmes leaders. ATOP/TD/AR

Digiqole Ad

Article similaire