Campagne 2022-2023: les acteurs agricoles des ZAAP de la Kara invites à produire plus de céréales

Campagne 2022-2023: les acteurs agricoles des ZAAP de la Kara invites à produire plus de céréales

Kara, 23 juin (ATOP)- Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural a sensibilisé, le mercredi 22 juin à Kara, les acteurs des sites des Zones d’Aménagement Agricoles Planifié (ZAAP) de la région de la Kara pour les inciter à produire plus de céréales lors de cette campagne 2022- 2023, afin de garantir la sécurité alimentaire.

Cette activité intervient dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation et de suivi des dispositions prises par les producteurs des sites ZAAP pour la réussite de la campagne agricole en cours. Elle a été présidée par une délégation du ministère de l’Agriculture conduite par Segoh Komla Martin, chef division culture vivrière. La séance a permis à la délégation de constater le niveau d’avancement des activités sur les sites aménagés (ZAAP) et de donner des orientations pour une meilleure performance. Il s’agit pour le ministère de s’assurer de l’exploitation des sites et d’amener les producteurs à mettre plus l’accent sur les cultures vivrières en vue de contribuer à faire face aux défis liés à la crise alimentaire.

La délégation a été impressionnée par l’avancement des travaux sur le site de la ZAAP de Pya avec déjà une superficie de 100 hectares labourés sur 573 prévus.

Pour le chef de délégation, la campagne agricole dans la région, notamment la préfecture de la Kozah est appréciable. Les dispositions sont prises pour assurer une bonne réussite de la nouvelle campagne agricole et marquer la deuxième année de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Pour lui, la disponibilité des semences et des intrants, l’utilisation des technologies innovantes et la gestion localisée d’eau par les producteurs sur les sites ZAAP vont contribuer à atteindre les objectifs de la production au niveau national.

La directrice préfectorale en charge de l’Agriculture Kozah, Patchali Prénam a indiqué que tout est mis en œuvre pour un bon rendement au cours de la campagne agricole 2022 -2023.  « Les semences et les intrants sont déjà disponibles dans tous les manganins pour servir toutes les ZAAP et tous les producteurs dans notre préfecture », a-t-elle ajouté. Mme Patchali a félicité le gouvernement pour ses appuis aux producteurs et invité ceux-ci à se mettre davantage au travail pour gagner le pari.

La présidente de la ZAAP Pya, Matchambo Mazalo a réitéré ses remerciements au gouvernement à travers le ministère en charge de l’Agriculture pour son accompagnement indéfectible aux producteurs. Elle a promis de mettre en application toutes les orientations données pour garantir la réussite de la campagne. Pour les producteurs, le seul handicap reste le manque de la main d’œuvre, mais ils sont convaincus d’atteindre les objectifs fixés pour cette campagne. ATOP/BH/TJ

Digiqole Ad

Article similaire