Blitta : un bâtiment scolaire réceptionne  à Pagala-village

Blitta : un bâtiment scolaire réceptionne à Pagala-village

Blitta-gare, 13 Août  (ATOP) – Un bâtiment de trois classes équipé de tables-bancs a été réceptionné, le jeudi 13 août à l’EPP Pagala-Tomégbé B dans le canton de Pagala-village.

C’était en présence du maire de la commune Blitta 3, M. Kotokoli Komi, des responsables chargés de l’éducation, des autorités traditionnelles et de la population du village.

D’un coût total de 25 309 0005F CFA, ce bâtiment a été construit par l’Agence Nationale du Développement à la base (ANADEB) avec l’appui financier de la Banque Mondiale (BM), dans le cadre de la mise en œuvre de la composante infrastructure socio-économique de base du projet Filets sociaux et services de base (FSB). Il est composé de trois classes avec bureau du directeur, d’ un magasin de stockage de documents scolaires et de deux blocs de latrines à trois cabines qui respecte l’aspect genre et tient compte des mesures de sauvegarde environnementale et sociale  respectant la mise en place des rampes pour permettre aux élèves handicapés de pouvoir avoir accès aux blocs des latrines.

Cette infrastructure va permettre d’assurer de bonnes conditions de travail aux apprenants et enseignants et les mettre à l’abri des intempéries.

Le contexte de la COVID-19 les a amenés à mettre en place les dispositifs de lavages des mains pour permettre aux enseignants et élèves de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement pour mettre fin à la propagation du coronavirus.

La coordonnatrice régionale d’ANADEB, Mme Essoh Fleure, a indiqué qu’après la soumission du microprojet communautaire au comité régional d’approbation (CoRA) pour la validation à la date du 17 juillet 2019, les travaux sur le site de l’ouvrage ont démarré le 05 février 2020 pour un délai de cinq mois, pour permettre d’accroitre l’accès à l’infrastructure socioéconomique aux communautés les plus défavorisées. Pour assurer l’appropriation de l’ouvrage, ANADEB a outillé les CVD dans la mise en œuvre de leurs projets.

Mme Essoh a demandé à la population de Pagala-village de mettre tout en œuvre pour la pérennisation de l’ouvrage. La coordonnatrice a saisi cette occasion pour  remercier le gouvernement pour tous les efforts qui ont permis aux partenaires comme la BM de financer les microprojets de l’ANADEB.

Le porte-parole de la population, M. Abidonou Koffi  a,  au nom du chef canton de Pagala-village Nana Kassegne Tchankuyo, rendu hommage au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour la constante attention qu’il porte au développement de la préfecture de Blitta en général, et au canton de pagala-village en particulier. Il a promis que la population de Pagala-village va faire bon usage de cet ouvrage et œuvrer en collaboration avec le corps enseignant pour former les cadres de demain dans cette école.

ATOP/SF/FD

A lire aussi