Bassar/chefferie traditionnelle : M. Bassaré Djato reconnu chef du village de Bawéléssi

Bassar, 27 déc. (ATOP) – M. Bassaré Djato, désigné par voie coutumière  chef du village de Bawéléssi, à 22 km à l’ouest de la ville de Bassar dans le canton de Bitchabé, a reçu le vendredi 24 décembre, l’arrêté ministériel le confirmant dans ses fonctions.

Le document lui a été remis par le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean en présence des chefs des cantons de Bitchabé et de Kalanga ainsi que des chefs des villages environnants et d’autres invités.

En remettant l’arrêté au récipiendaire, le préfet a souligné que le chef de l’Etat accorde une importance capitale à la chefferie traditionnelle. Il a signifié à l’impétrant qu’en tant que premier responsable du village, il doit servir de courroie de transmission entre sa population et l’administration publique.  « En qualité de chef du village de Bawéléssi officiellement reconnu, vos prérogatives sont désormais grandes, vous êtes le premier responsable et le premier interlocuteur de votre village », a déclaré le préfet. « Vous devez y assurer l’ordre public, la sécurité, la paix, la solidarité et garantir le développement local. Dans votre comportement de tous les jours, vous devez être un modèle, le miroir, la référence, l’être irréprochable dans sa tenue, modéré dans son langage, honnête, intègre, impartial  et juste dans ses décisions », a-t-il ajouté. Il a également demandé à ses administrés de cultiver entre eux l’esprit de solidarité et de tolérance, d’entretenir un climat de paix et de bonne cohabitation dans la localité.

De son côté, le nouveau chef a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour la confiance placée en lui et a promis travailler pour mériter  cette confiance. M. Bassaré Djato a appelé ses administrés à l’entente et à la collaboration pour le développement du village.

Bassaré Djato, un militaire à la retraite. Il est le 5ème chef de ce village  essentiellement agricole avec une population d’environ 746 habitants composés en majorité des Konkomba, Lamba et Bassar.

ATOP/SKP/AR

Digiqole Ad

Article similaire