Avé :  un système électrique installe au centre de sante d’Anyron à Kévé

Avé : un système électrique installe au centre de sante d’Anyron à Kévé

Kévé, 16 nov. (ATOP) – Un système électrique financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et réalisé par l’entreprise Kya Energy Group au centre de santé d’Anyron, à 11 km au nord-ouest de Kévé, a été inauguré le jeudi 4 novembre.

Ce système électrique est constitué d’un groupe électro solaire avec un champ solaire ; d’un coffret mobile et compact contenant un onduleur, une batterie et des éléments de protection. Il comprend également un rack de trois batteries, un kit de lave-mains automatique solaire et un kit de recharge de téléphones portables de 150 w. On y retrouve aussi un lot de récepteurs composé d’un écran télévision LED, d’un réfrigérateur et de 20 lampes LED.

Cette réalisation a été faite dans le cadre du projet « Power Africa », une initiative présidentielle américaine pour l’électrification rurale en Afrique. Le but est de fournir de l’électricité propre et fiable à plus de 20 centres de santé ruraux dans le pays et de contribuer ainsi à lutter contre la Covid-19 dans les milieux les plus défavorisés en matière de santé.

Ce système électrique permettra au corps médical de disposer désormais d’une installation conforme aux normes en vigueur et d’améliorer la prestation des services rendus aux populations afin de construire une communauté saine et sûre. C’est aussi et surtout d’amener la sage-femme dudit centre à être plus à l’aise dans son rôle d’accoucheuse.

Présidant la cérémonie d’inauguration, le représentant du ministre délégué auprès du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, M. Mathias Banimpo Gbengbertane a indiqué que ce projet intervient dans le contexte de la Covid-19 avant de souligner qu’elle est le fruit des bonnes relations historique et diplomatique entre les USA et le Togo. Il a dit que ce joyau vient s’ajouter aux nombreux ouvrages déjà réalisés dans le cadre de la coopération entre les deux pays grâce à la vision du chef de l’Eta pour l’émergence du Togo. L’orateur a, au nom du gouvernement, remercié les partenaires notamment les USA pour leur collaboration dans le développement du pays.

Le chargé d’affaires de l’ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan a félicité tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet. Il a relevé qu’il est important de mettre plus à l’aise le personnel de santé dans l’accomplissement de son travail et de rassurer les femmes des soins qui leur sont réservés.

Le directeur général de Kya-Energy Group, Yao Azouma a relevé que son entreprise a été retenue parmi neuf en Afrique à l’issue d’un concours en 2020 dans le cadre du projet Power Africa. « 250 millions de FCFA nous ont été accordés en octobre 2020 pour solariser 20 centres de santé avec des groupes électro-solaires de 5 Kw dans les cinq régions administratives du Togo dont Anyron est le centre retenu pour le compte de la région Maritime », a-t-il indiqué.

ATOP/KAT/DHK

A lire aussi