Assoli : le CEG de Koumonde doté d’un forage à pompage électrique

Assoli : le CEG de Koumonde doté d’un forage à pompage électrique

Bafilo, 6 juil. (ATOP) – Le CEG de Koumondè, à 5 km au sud de Bafilo dans la commune Assoli 2 a bénéficié d’un forage équipée d’une mini adduction d’eau potable à pompage électrique, le vendredi 2 juillet à Koumondè.

Ce forage réalisé par l’ONG Daroul Cour’an à hauteur de 3.500.000 FCFA a été entièrement financé par l’ONG Al-Hamadi. Cette réalisation est intervenue sur demande des anciens élèves du CEG Koumondè, après une investigation qui a révélé un besoin crucial d’eau potable dans ledit CEG. Le forage est d’une profondeur de 75 m avec un château d’eau de 7m de hauteur, surmonté d’un poly tank d’une capacité de 1000 litres.

Le directeur du CEG de Koumondè, Badana Egougnon Fataou a, au nom des bénéficiaires, remercié l’ONG Daroul Cour’an pour le don du forage qui vient résoudre le problème de manque d’eau potable. Il a expliqué qu’avec la venue de la COVID-19, l’établissement s’est trouvé dans l’obligation d’acheter de l’eau chaque jour pour le lavage des mains en vue du respect des mesures barrières. Le directeur a exprimé sa reconnaissance au gouvernement à travers le ministère de l’Energie et de l’Eau pour l’élaboration de la stratégie novatrice d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Il a promis une bonne gestion du forage pour sa pérennisation.

Le directeur général de l’ONG Daroul Cour’an, Alfa Katakpaou Touré Abdoul Nafiou a souligné qu’à travers cette action, sa structure entend mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l’objectif numéro 6 pour garantir l’accès de tous à l’eau, et à l’assainissement afin de gérer durablement les ressources en eau. Il a déclaré que l’intérêt de cet ouvrage est de soulager les élèves des corvées d’eau afin de leur permettre de se consacrer aux études pour qu’à l’avenir ils puissent œuvrer au développement de leur milieu.

Le Conseiller Rapporteur de la Commission dominicale à Assoli 2, Ouro Gbéléou Kpéya a exprimé sa gratitude aux anciens élèves du CEG Koumondè, à l’ONG et son partenaire pour la réalisation du forage qui va desservir également la population riveraine.

ATOP/ASA/KYA

A lire aussi