Agou/ restauration du couvert végétal : des plants de diverses espèces mis en terre au lycée des 2 Nyogbo

Agou-Gadzépé, 17 juin (ATOP) – Les élèves du lycée des 2 Nyogbo, dans la commune Agou 1, ont mis en terre, le jeudi 16 juin, des plants de diverses espèces sur le site dudit établissement.

Au total, 300 plants ont été mis en terre sur une superficie d’environ 0,50 ha. Il s’agit du Khaya senegalensis, Terminalia superba, Theobroma Cacao, Gmelina arborea, Samanea Saman, Mangifera indica et du Citrus sinensis.

Cette activité de reboisement est organisée par l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation Togo) en partenariat avec l’ONG Kinomé. Elle a bénéficié de l’appui technique de la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières d’Agou. Cette mise en terre se situe dans le cadre du projet de jumelage des écoles togolaises et françaises, démarré depuis 2018. L’objectif est de contribuer à la restauration du couvert végétal et à la limitation de la dégradation des écosystèmes.

En prélude au reboisement, les élèves ont été sensibilisés sur la nécessité de protéger l’environnement et de planter les arbres.

Les représentants de l’inspecteur des Enseignements préscolaire et primaire d’Agou et du directeur du Lycée des 2 Nyogbo, respectivement MM. Abassa Kodjovi Uzi et Kitan Patigo ont exprimé leur reconnaissance aux organisateurs pour leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement. « Vous pouvez compter sur notre disponibilité à vous accompagner. Mais nous voudrions aussi vous prier de faire le suivi des travaux que vous avez engagés dans nos établissements », ont-ils dit.

Le représentant de la directrice d’INADES-Formation Togo, M. Akpoto Komi et la chargée de projet de l’ONG Kinomé, Elise Perniceni ont remercié le corps enseignant et les élèves pour leurs actions sur le terrain. Ils les ont invités à œuvrer en vue d’une participation active à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Les représentants des deux ONG ont souligné l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et insisté sur leur entretien.

ATOP/BSM/BV

Digiqole Ad

Article similaire