Agoé-Nyivé/ prévention et la lutte contre les menaces sécuritaires : les responsables des établissements touristiques instruits sur leurs rôles

Agoé-Nyivé, 22 juin (ATOP) – Le ministère de la Culture et du Tourisme en collaboration avec celui de la Sécurité et de la Protection Civile ont organisé, le lundi 20 juin à Agoé-Nyivé, une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur les nouveaux défis sécuritaires actuels à l’endroit des responsables des hôtels. 

Cette rencontre est placée sous le thème « l’implication et la contribution des professionnels des établissements touristiques dans la prévention et la lutte contre les menaces sécuritaires au Togo». L’objectif est d’amener les participants à jouer leur partition dans la lutte contre le terrorisme qui menace la sous-région  et œuvrer aux côtés de la population afin d’éliminer les facteurs favorisant l’extrémisme violent.

La rencontre a réuni plus d’une centaine de directeurs d’hôtels des cinq régions du pays. Ils ont suivi deux communications sur « la  prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Togo : Quels apports des professionnels des établissements dans la coproduction de sécurité ?» et « le contrôle de police des hôtels et sites d’hébergement ».

Le ministre  de la Culture du Tourisme, Lamadokou Gbényo a témoigné sa gratitude au ministère en charge de la Sécurité pour son accompagnement dans la formation de ces responsables d’hôtels. Il a invité ces derniers à contribuer davantage dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal.de brigade Yark Damehame a rappelé que mis à part le Togo, les autres pays de la sous-région sont  confrontés  depuis quelques années à des activités criminelles, aux actions terroristes et à l’extrémisme violent. Il a fait savoir aux acteurs que leurs établissements touristiques constituent un lieu de refuge favorable pour les terroristes. Le ministre les a exhortés à  prendre certaines  dispositions en vue d’une meilleure  collaboration.

ATOP/ASA/BA

Digiqole Ad

Article similaire