Yoto:  les conseillers municipaux de yoto 3 en session ordinaire

Yoto: les conseillers municipaux de yoto 3 en session ordinaire

Tabligbo, 30 juin (ATOP) – Les conseillers municipaux de la commune Yoto 3 autour de leur maire, Degbe Kokou,  ont ouvert leur deuxième session ordinaire exercice 2020, le lundi 29 juin  à Tokpli,  chef-lieu de la commune.

La session s’inscrit dans le respect des dispositions légales relatives à la décentralisation. Elle a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Yoto, Akayi Guedze Koffi Sélom en présence des chefs traditionnels, d’acteurs économiques, des représentants de la société civile et des forces de sécurité.

En effet, la loi sur la décentralisation oblige le conseil municipal à organiser une session ordinaire chaque trimestre. Ainsi, pendant cinq jours, les conseillers examineront les rapports d’activités du bureau exécutif et des commissions permanentes d’avril à juin de l’année en cours. Ils échangeront sur  la pandémie de la COVID 19, ses impacts sur le budget de la commune, en passant en revue les acquis de l’intensification des activités de sensibilisation de la population dans les quartiers, villages et cantons.

Les discussions vont également porter sur les droits et devoirs des contribuables en lien avec le payement des taxes de marché. D’autres activités telles que, le reboisement, la réorganisation des collecteurs et des postes de contrôle ainsi que la visite des marchés de Monenou et Gboto-Vodoupé sont aussi au programme de la rencontre.

M.Akayi Guedze a félicité tous les acteurs municipaux pour leurs efforts en matière de développement de la commune. Il a invité tous les acteurs de développement de la commune à serrer leur rang autour de la municipalité pour que l’émergence proclamée dans les textes liés à la décentralisation puisse voir le jour dans le milieu.

Pour M. Degbe Kokou, le processus de décentralisation donne le pouvoir à toutes les collectivités territoriales décentralisées de mobiliser les ressources et de les mettre au service de leur développement. Il a exhorté les conseillers à mener des échanges fructueux en vue de booster le développement de Yoto 3. ATOP / SAK/AAA

A lire aussi