Tône/ Pour une meilleure gestion des affaires communales: des élus locaux de Tône I renforcent leurs capacités

Tône/ Pour une meilleure gestion des affaires communales: des élus locaux de Tône I renforcent leurs capacités

Dapaong, 3 sept. (ATOP) – Les conseillers municipaux de la commune Tône I ont renforcé leurs capacités sur les techniques managériales et de gestion des affaires communales lors d’un atelier tenu les 2 et 3 septembre à Dapaong.

Cet atelier a été organisé par la commune  Tône I, avec l’appui financier de ses partenaires à savoir : la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le Comité de Jumelages et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Il se situe dans le cadre du projet « Appui à la Gouvernance de la ville de Dapaong pour une meilleure Gestion de l’Eau et de l’Assainissement sur son territoire (A2GEA) ».

Cette formation a permis à ces élus locaux d’approfondir leurs connaissances sur les techniques managériales et de gestion des affaires communales en vue de promouvoir une gestion transparente et une bonne collaboration entre eux pour un développement durable local. Elle a été assurée par l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD).

Durant la formation,  le responsable de la gouvernance locale et citoyenneté de cette ONG, Djigle Bambiguini Thomas a entretenu les participants sur plusieurs thématiques. Ces thématiques ont porté sur le  cadre réglementaire de la décentralisation, la maîtrise d’ouvrage communal, la prévention et gestion des conflits. Pour M. Djigle cette formation est indispensable pour tous les élus locaux nouvellement installés et qui  ont besoin de ce renforcement de capacités pour une gestion efficace et efficiente des affaires  de la commune. « Il s’agit de les amener à être en mesure de pouvoir contribuer à la mobilisation des ressources pour le développement de la commune, de jouer efficacement leur rôle en tant que maire, adjoints et conseillers. Ensemble ils devront œuvrer pour un développement harmonieux et un mieux-être des populations », a-t-il souligné.

A l’ouverture, le maire de Tône I, Yampoadeb Gountante a rappelé que le projet A2GEA est le prolongement des précédents programmes de coopération décentralisée réalisés dans le cadre du jumelage entre la ville d’Issy-les-Moulineaux (France) et Dapaong. Ce projet, a-t-il précisé,  vise à améliorer l’assainissement à la base et la promotion de l’hygiène dans les quartiers. Tout en saluant ce partenariat entre les deux villes, M. Yampoadeb a exhorté ses collègues à mettre en pratique tous les enseignements en vue d’une meilleure gestion  de la commune qui est confrontée à de nombreux défis.

La commune Tône I compte 19 élus locaux y compris le maire et ses trois adjoints. Elle a une superficie de 448 km2 et une population estimée à 367.844 habitants. ATOP/GS/SED

A lire aussi