Tone / Lutte contre le cancer du sein : les femmes du marché de Dapaong sensibilisées

Tone / Lutte contre le cancer du sein : les femmes du marché de Dapaong sensibilisées

Dapaong, 22 nov. (ATOP) – L’association FemSansCancer, a sensibilisé, le samedi 20 novembre, les femmes du marché de Dapaong sur le cancer du sein.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du « Mois d’Octobre Rose », un mois destiné spécialement à intensifier les campagnes de communication et de sensibilisation des femmes sur le cancer du sein et surtout sur le dépistage précoce. Ainsi, durant chaque mois d’octobre, l’association FemSansCancer mène plusieurs actions afin de toucher les consciences sur la maladie. Pour cette activité, elle a bénéficié de l’appui financier de l’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) basée à Dapaong.

A travers ce rendez-vous, les organisatrices entendent éveiller la conscience des revendeuses du marché de Dapaong sur les facteurs de risque, les différents signes et symptômes du cancer de sein ainsi qu’aux traitements disponibles selon les stades de cette maladie. Il s’agit de les familiariser avec les outils de lutte préventive, notamment le poster de citrons montrant les différentes phases du cancer du sein. L’association FemSansCancer voudrait aussi par les conseils, rendre les femmes autonomes par l’épargne afin qu’elles puissent faire face à leurs  éventuels problèmes de santé.

Par groupe de deux, les membres de l’association se sont présentés devant les étalages des revendeuses pour leurs parler du cancer du sein, ses manifestations, ses conséquences dramatiques s’il n’est pas dépisté à temps et les gestes simples permettant le dépistage par la palpation personnelle ou par un agent de santé. Elles ont également démontré les étapes de palpation tout en invitant les femmes à se faire dépister dans un centre de santé. Elles ont expliqué que  le cancer du sein  qui se caractérise par la présence d’une boule dans le sein est  une maladie guérissable si elle est dépistée précocement et prise en charge tôt.

Lors de la sensibilisation, les membres de l’association FemSansCancer ont distribué des posters de citron aux revendeuses pour qu’elles puissent toucher du doigt à quoi ressemble le cancer du sein. Des cache-nez rose leur ont été également offerts pour se prémunir et lutter contre la propagation du Covid-19. Elles ont exhorté leurs consœurs à se faire vacciner contre la Covid-19 pour être à l’abri de cette pandémie.

Pour la responsable de FemSansCancer Savanes, Mme Adama Seydou l’objectif visé, à travers cette activité est de briser le silence sur cette pathologie, de sauver des vies humaines grâce au diagnostic précoce et d’amener chaque femme à prendre soins de ses seins. Selon elle, « au Togo, le nombre de cas de cancer de sein devient de plus en plus inquiétant, d’où la nécessité pour toutes les femmes de se faire dépister par un agent de santé pour prévenir cette maladie ». Elle a exhorté les revendeuses sensibilisées à relayer l’information auprès des autres afin de contribuer à la réduction du nombre de femmes atteintes du cancer du sein au Togo.

L’association FemSansCancer a vu le jour en décembre 2017 et a pour mission de briser le silence sur les cancers féminins. Elle a déjà sensibilisé et formé près de 4500 femmes de Lomé à Cinkassé. Cette association réconforte les malades par des dons de prothèses mammaires qu’elle offre gracieusement aux femmes qui ont subi une ablation de sein.

ATOP/BBG/BA

A lire aussi