Tône :  la piste rurale reliant Datodjina  et Touguibème aménagée

Tône : la piste rurale reliant Datodjina et Touguibème aménagée

Dapaong, 14  oct. (ATOP) – Les populations de la commune Tône 3 ont entrepris le mardi 13 octobre, les travaux d’aménagement de la route reliant les villages Datodjina et Touguibème.

Ces travaux communautaires organisés par le Comité cantonal de développement (CCD) de Tami avec l’appui des autorités communales et des sages du milieu s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation.

Les travaux ont consisté à désherber la voie de près de sept kilomètres, à remblayer certains endroits de la piste qui, souvent causent de nombreux  accidents surtout en saison pluvieuse et à tracer des rigoles pour faciliter l’écoulement des eaux de  ruissellement. Il s’est agi aussi de boucher les nids de poule afin de rendre cette route praticable.

Le représentant du maire de la commune Tône 3, M. Kpangou Yendoubouame s’est réjoui de la mobilisation de la population et salué cette initiative qui doit être répliquée dans les autres localités.

Le secrétaire général du CCD de Tami, Lorin Nouhoum a remercié la population et surtout les jeunes de ces deux villages pour la forte mobilisation,  ce qui témoigne de la volonté des uns et des autres d’œuvrer pour le développement du milieu. Il a fait comprendre qu’après une pluie, les commerçants des Savanes et du Ghana voisin n’osent plus solliciter les services des conducteurs de taxis-motos, de tricycles et de véhicules pour se rendre aux marchés de Tami, Naki-Ouest et de Dapaong à cause de l’état de dégradation avancée de cette voie. Pour une réhabilitation complète de cette piste qui joue un rôle économique non négligeable dans la commune Tône 3, il a sollicité le soutien du gouvernement à travers le ministère du Désenclavement et des pistes rurales. ATOP/BBG/SAS

A lire aussi