Tone : BSIC installe une agence à Dapaong

Dapaong, 1er avr. (ATOP) – La Banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-TOGO S.A) a installé une agence à Dapaong. Cette nouvelle agence a été inaugurée, le mercredi 31 mars, pour contribuer au développement socio-économique de la préfecture de Tône.

La cérémonie d’inauguration a regroupé les responsables de la BSIC-Togo SA, les autorités locales, administratives, traditionnelles, religieuses ainsi que d’autres personnalités. Elle a été marquée essentiellement par la coupure symbolique du ruban et la visite des locaux de l’agence.

L’agence BSIC de Dapaong est située sur la nationale N°1 dans le quartier Nassablé. Le choix de la ville de Dapaong pour l’ouverture de cette agence s’explique par la situation géographique de cette localité. En effet, cette agglomération occupe une place privilégiée dans le transit des marchandises à destination du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et du Niger, sans oublier le Ghana. C’est également une réponse à un appel de son marché qui est « florissant et dynamique ».

L’objectif est d’assurer les services bancaires et financiers grâces à des instruments modernes de paiement ; de financer les besoins d’exploitation de sa clientèle, les opérations du service extérieur ; de participer au financement des crédits de campagne des principaux produits d’exportation (café, cacao, coton, karité). L’agence BSIC de Dapaong recevra également les dépôts des particuliers, des ménages, des institutionnels, des commerçants, des artisans et des professions libérales. Elle financera aussi les projets d’investissement productifs des grandes entreprises  et des PME/PMI et accordera des crédits de consommation aux consulats et démembrements de l’Etat.

L’agence de Dapaong offrira à la population et aux opérateurs économiques plusieurs services tels que le Pack famille : un compte chèque, un compte épargne rémunéré à un taux de 3,5%, le Plan Epargne Logement (P.E.E) qui permet de bénéficier à l’échéance de plan d’épargne de 12 mois, d’un prêt pour études à des conditions préférentielles. Elle propose également le Plan Epargne Voyage (PEV) qui permet aussi de bénéficier à l’échéance d’un plan d’épargne, le Transfert rapide d’argent par Money Gram International ; Money Express ; RIA et Western Union.

Avant la cérémonie d’inauguration de l’agence de Dapaong, un forage moderne d’eau potable a été offert aux populations du quartier Bodjopal. Ce qui traduit la vision de BSIC qui, au-delà d’être une institution bancaire, est un acteur de développement, soucieux de renforcer son image d’entreprise sociale.

A l’occasion, le président du Conseil d’Administration, Dr Mongo Aharh-Kpessou et la directrice générale, Mme Josiane Kadidiatou Kossomi ont indiqué que cette année marque la 15ème année de l’existence de BSIC au Togo et c’est pour marquer ce cap particulièrement important que le choix est porté sur la ville de Dapaong. Pour eux, « face à un marché de plus en plus compétitif et exigeant, nous sommes résolus à prendre part à vos côtés au développement économique de la région des Savanes et plus particulièrement, au développement économique de la ville de Dapaong ». Ils ont exhorté les opérateurs économiques et toute la population à entretenir ce joyau, afin de s’en servir pour le développer de leurs affaires économiques en toute quiétude.

Auparavant, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti avait exprimé sa gratitude aux responsables de BSIC-Togo SA pour cette initiative qui vient accompagner le Plan National de Développement (PND : 2018-2022).

La BSIC-Togo SA  a un capital social de 13.440.000.000 de FCFA avec un total bilan de 150 milliards de FCFA. Ce total bilan a doublé en moins de 4 ans, passant de 73 milliards en 2016 à 150 milliards FCFA  en 2020. ATOP/GS/AR

A lire aussi