Togo digital awards:  le PNUD récompense 21 lauréats

????????????????????????????????????

Togo digital awards: le PNUD récompense 21 lauréats

Lomé, 10 juin (ATOP) – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a primé, le mercredi 9 juin à son siège à Lomé, 21 lauréats de la 1ere édition du concours « Togo digital awards » (TDA). Les prix composés d’ordinateurs portables, de tablettes et de montres connectées sont évalués à douze millions de francs CFA.

Le premier concours national qui couronne les différents acteurs de la sphère numérique au Togo, TDA, démarré le 15 septembre 2020 avec la phase de présélection (945 projets) a pris fin le 13 mars 2021 avec la remise de trophées qui a précédé les récompenses du PNUD. Les concurrents ont compéti dans sept catégories à savoir Réalisations de l’année, projets et stratégies, médias et outils, travaux académiques, bloggueur de l’année, influenceur de l’année puis le coup de cœur.

Le représentant résidant adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall inscrit le geste de son institution  dans le programme d’accompagnement du Togo dans sa vision et ses politiques de développement.

Il a précisé que leurs actions sont alignées sur le Programme national de développement (PND) et sur la feuille de route gouvernementale.

« Nous savons que le Togo veut être un hub digital et c’est la raison pour laquelle nous apportons notre contribution à cela et notre contribution va au-delà de cette activité de TDA  qui était juste pour encourager les jeunes qui travaillent dans le digital. Mais au-delà de cette action, nous travaillons dans beaucoup d’activités liées la transformation numérique du pays ».

 Il a précisé que le PNUD appuie les universités de Lomé et de Kara pour numériser l’enseignement, le ministère de la santé dans le domaine de la télémédecine et le ministère du Développement à la base pour la mise en place des incubateurs pour l’emploi des jeunes. « Nous savons que la transformation digitale est actuellement incontournable. La crise de la COVID-19 nous a montré comment nous devons être beaucoup plus prompts à innover », a-t-il confié.

M.Fall a exhorté les lauréats à mettre en œuvre les projets pour lesquels ils ont été promus. Il a souhaité que ces projets soient suivis et accompagnés afin d’aider le Togo à atteindre son objectif de transformation digitale.

Le président du comité d’organisation, Guillaume Djondo a relevé que le concours Togo digital awards récompense la performance, la créativité et l’innovation dans de multiples domaines d’un secteur en constante évolution et qui comprend la création de contenu numérique, la publicité et le marketing, les médias mobiles, le développement d’applications, les réseaux sociaux, le web design et le développement. Il préconise pour la prochaine édition, introduire une catégorie relative à la femme afin de l’impliquer davantage dans la transformation digitale.

La promotrice de Hidiculture, Bessi Kama-Saba, 1ere de la catégorie « Travaux académique » a déclaré que le prix qu’elle a reçu, va l’amener à encore mieux travailler dans son domaine pour que le système éducatif  togolais puisse connaitre un lendemain meilleur.

Le projet TeleEduTogo, plateforme éducative togolaise initiée par Samuel Atake a remporté le prix dans la catégorie Réalisations de l’année. Dans la deuxième catégorie, Projets et stratégies Job Info 228 a été sacré. Dans la catégorie Médias et outils, c’est « Les Zopitaux » qui l’emporte. Bessi Kama-Saba s’est adjugé le prix des travaux académiques de la première édition du TDA. Le prix du bloggueur de l’année est quant à lui revenu à Roger Lasmothey. L’influenceur de l’année est un humoriste 2.0, Bright Sawyer alias Magbloiin. Kezembia Tv d’Asmiou Salifou a décroché le prix coup de cœur des internautes.

ATOP/TD/AAA

A lire aussi