Tchaoudjo : les enseignants membres du SELT formés sur les activités créatrices manuelles

Sokodé, 27 août (ATOP) – Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo, (SELT) ont été formés, les 24 et 25 août à Sokodé, sur les activités créatrices manuelles, les activités créatrices sur le textile et sur l’initiation à la technologie.

La formation a été organisée par le SELT et financé par l’Etat togolais, dans le cadre de l’appui à la formation du Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo et la Coopération Pédagogique en Afrique (SELT/CPA Suisse). Elle consiste à renforcer les connaissances des enseignants sur les notions des Activités Créatrices Manuelles, (ACM) ; les Activités Créatrices sur le Textile (ACT) et sur l’Initiation à la Technologie (IT) pour leur mise en pratique dans les classes.

Soixante participants venus des régions Centrale et de la Kara ont acquis des connaissances sur la fabrication du savon de toilette, du savon médicinale et du savon liquide. Ils se sont appropriés les techniques de préparation de la solution de la soude caustique et du colorant et l’association des différentes composantes. Ils ont été édifiés également sur la vannerie, notamment, le tressage de la corde en fibres de raphia, la fabrication du cordon en laine et renforcé leurs capacités en menuiserie : la fabrication d’une règle plate en bois pour le tableau noir à savoir la mesure, le ponçage, la peinture et la graduation. La formation a aussi porté sur la couture, les Activités Génératrices de Revenus, (AGR)  les emballages, le collage et sur l’étiquetage.

Le superviseur, secrétaire général du SELT, Lorie Akilé-Esso a remercié le gouvernement pour sa politique en matière de qualité de l’enseignement. Il a exprimé sa gratitude à la Coopération Pédagogique en Afrique, (CPA-Suisse) pour son accompagnement dans la réalisation des travaux. ATOP/SA/AAA

A lire aussi