Tchaoudjo/ Culture: la galerie ambulante « Timidiba art » lance ses activités par un vernissage et exposition

Tchaoudjo/ Culture: la galerie ambulante « Timidiba art » lance ses activités par un vernissage et exposition

Sokodé 17 nov. (ATOP) – Le directeur régional des Arts et de la Culture, Alézim Karka a lancé les activités de la Galerie Ambulante « Timidiba Art » de l’artiste Kouhan Félix, le mardi 16 novembre dans la commune de Tchaoudjo1.

Ce lancement a été marqué par un vernissage et une exposition d’œuvres d’art contemporaines au cours desquels, le public a eu droit à des explications de l’artiste. Les œuvres exposées véhiculent des messages relatifs à l’humilité de la femme, la richesse de l’Afrique, entre autres.

Selon l’artiste, il est constaté la régression du secteur des arts plastiques aujourd’hui au Togo. Les résidences artistiques de vernissage, d’exposition des œuvres d’art, galeries, servant autrefois de cadres d’expressions culturelles et touristiques sont quasi rares ; d’où cette exposition pour montrer les valeurs des œuvres d’art au sein de la population.

Le projet « la galerie ambulante » a pour but de créer un cadre de rencontres avec le personnel de la commune de Tchaoudjo 1 et ses usagers en vue non seulement de favoriser leur accès à la création contemporaine mais aussi de susciter en eux le désir de consommer les œuvres d’art locales. Il s’agit également d’amener les services publics à décorer leurs cadres avec ces œuvres et à créer dans la préfecture des lieux d’exposition.

Le directeur régional des Arts et Culture a salué cette initiative qui cadre avec la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, celle de faire de l’art et de la culture, un levier de développement. Il a souhaité que ce projet s’étende à toute la région Centrale pour amener la population à consommer les œuvres locales. M. Alézim Karka a demandé aux responsables du Fonds d’Aide à la Culture d’accompagner les jeunes talents qui se lancent dans les initiatives culturelles dans le but de créer des pôles d’attraction culturelle et touristique dans la préfecture.

Timidiba Art qui signifie « ceux qui savent » en Nawdum, une langue de la préfecture de Doufelgou, est un Centre de Production et Formation Artistique et Artisanale basée à Sokodé.

L’artiste Kouhan Félix utilise la récupération, les objets de peinture et est spécialisé en sculpture sur calebasse.

ATOP/FA/BV

A lire aussi