Restructuration et mise à niveau des industries : des consultants togolais se forment par des experts sénégalais

Restructuration et mise à niveau des industries : des consultants togolais se forment par des experts sénégalais

Lomé, 12 oct. (ATOP) –Un atelier de formation des consultants togolais sur la mise à niveau spécifique des industries se tient du 12 au 14 octobre à Lomé sous l’encadrement des experts sénégalais.

Organisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale en collaboration avec l’Union Monétaire Economique Ouest Africaine (UEMOA) cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN) des industries. Il fait suite, à l’initiative de l’UEMOA lancée depuis 2007 en vue de faire face à la mondialisation de l’économie.

Après la phase pilote de ce programme régional qui a pris fin en 2012, l’UEMOA avait recommandé à chaque pays de poursuivre le programme en le réadaptant selon les réalités de son économie. Parmi les huit pays de l’Union, seuls le Sénégal et le Bénin ont intégré des innovations majeures à ce programme en tenant compte des spécificités de leurs tissus économiques constitués essentiellement à plus de 95% des PME/PMI et de Très Petites Entreprises (TPME).

Les mises à niveau « groupées spécifiques » expérimentées par le Bénin et le Sénégal, ont permis de produire des résultats probants de ces nouveaux concepts et la commission de l’UEMOA a recommandé aux autres Etats membres de se les approprier. Après la formation sur la mise à niveau groupée spécifique du Bénin, il reste celle du Sénégal.

L’objectif du présent atelier consiste à renforcer les capacités des experts togolais qui n’avaient jusque-là que l’expérience de la mise à niveau globale. Il s’agira pour les consultants togolais de s’imprégner de cette nouvelle approche d’accompagnement des entreprises togolaises afin de les aider à se relever face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Les participants vont suivre, entre autres, des modules portant sur les fondamentaux de la mise à niveau globale et les techniques de réalisation des diagnostics et la démarche méthodologique de la mise à niveau spécifique allégée et sectorielle des TPE et PME. Ils vont également aborder l’étude des cas de succès stories et des résultats du programme,  puis analyser les études des cas sur les deux approches de mise à niveau spécifique et globale.

Le président du comité de pilotage national du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Franck Messan a rappelé que le PRMN constitue une opportunité pour les entreprises afin d’amorcer le processus d’amélioration de leur compétitivité économique. Il a dit espérer qu’au terme de cet atelier, les consultants seront suffisamment outillés pour mieux appréhender les différentes articulations de la mise à niveau spécifique du PRMN des industries afin d’aider davantage les industries à relever les différents défis auxquels elles sont confrontées.

ATOP/KYA/AAA

A lire aussi