Renforcement du plateau technique du CHU SO : l’ONG « la chaine de l’espoir » offre du matériel  au service de chirurgie pédiatrique

Renforcement du plateau technique du CHU SO : l’ONG « la chaine de l’espoir » offre du matériel au service de chirurgie pédiatrique

Lomé, 16 juin (ATOP) – L’ONG « La Chaîne de l’Espoir » a offert des équipements au service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) et signé un accord de partenariat avec ledit centre, le mercredi 16 juin à Lomé.

« La Chaîne de l’Espoir » est une ONG française présente au Togo depuis 2002. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Depuis 2012, l’ONG met en œuvre un programme d’appui au renforcement de la chirurgie pédiatrique au Togo à travers des missions opératoires spécifiques au CHU SO et des missions foraines dans les différentes villes du pays. Elle organise également des missions de formation des médecins inscrits au Diplôme d’étude supérieur (DES) de chirurgie pédiatrique en collaboration avec le service concerné du CHU SO.

Pour formaliser la collaboration existante, « La Chaîne de l’Espoir » et le CHU SO sont entrés en partenariat avec une convention de trois ans. Celle-ci a pour objectif l’appui à la formation théorique et pratique des équipes médico-chirurgicales et des étudiants inscrits au DES. Il s’agira de l’organisation des missions foraines et spécifiques, le renforcement du plateau technique du CHU, particulièrement au service de pédiatrie chirurgicale par des dons d’équipements biomédicaux, l’appui à leur utilisation et la maintenance.

Les équipements offerts sont destinés à renforcer le plateau technique du service de la chirurgie pédiatrique du CHU. Il s’agit d’un Amplificateur de brillance, 1 Respirateur d’anesthésie avec les cuves, 1 Dermatome et expanseur de peau, 1 ensemble d’Adoscopie (colonne de cœlioscopies et de resecteur pédiatrique ainsi qu’une boîte de traumatologue pédiatrique). Le don est estimé à la somme de 102.425.987 FCFA (156147 euros).

C’est le directeur général de l’Action sanitaire, Dr Béwéli Essotoma qui a réceptionné les équipements au nom du ministre en charge de la Santé en présence du directeur général du CHU SO, Médecin Col Adom Wiyoou Kpao et des chefs de services de l’hôpital. Les deux responsables ont témoigné leur gratitude aux donateurs. A leurs dires, le geste vient en appui aux efforts du gouvernement pour offrir des soins de qualité à toute la population et aux enfants en particulier. Ils ont demandé aux prestataires d’en faire bon usage.

Le chargé de mission Togo et Bénin de « La Chaîne de l’Espoir », Komivi Mokpokpo Datchidi a espéré que cet appui technique participe à l’amélioration de la qualité des soins dans le service bénéficiaire particulièrement pour les enfants. Il s’est félicité de la signature de la convention qui offre un cadre plus formel pour les interventions de l’ONG en vue d’une bonne prise en charge des malades. ATOP/TF/OAF

A lire aussi