Promouvoir une éducation de qualité :  l’EPP et le collège de Pya-akéi bénéficient de matériel pédagogique

Promouvoir une éducation de qualité : l’EPP et le collège de Pya-akéi bénéficient de matériel pédagogique

Kara, 22 déc. (ATOP) – Le Gaillard club du village de Pya-Akéi basé à Lomé a offert, le vendredi 18 décembre à  Pya, dans la commune Kozah 2, du matériel pédagogique et des kits de protection contre la COVID-19 à l’Ecole primaire publique et au Collège d’enseignement général de la localité.

C’était en présence des cadres natifs du village de Pya-Akéi, du chef du canton de Pya, Mme Essoham Samah-Sizing, des enseignants et élèves des  établissements scolaires ainsi que des parents.

Le don est composé, entre autres, de 20 effaceurs, 4 ensembles géométriques, 5 boîtes de stylos, 2 cartons de papiers rame, 2 globes terrestre, 700 cache-nez, 10 cartons de craie pour le CEG. Le primaire a bénéficié notamment de 10 effaceurs, 4  ensemble géométrique, 4 boîtes de stylos, 1 carton de papier rame, 2 globes terrestres, 300 caches nez, 10 cartons de craie blanche et 1 carton de craie.

A travers cette action, les donateurs  veulent non seulement soutenir leurs cadets, mais aussi accompagner et surtout motiver le corps enseignant afin de parfaire ses prestations et améliorer les résultats scolaires, notamment ceux des examens du CEPD et BEPC. Il s’est agi aussi pour les promoteurs de prévenir les apprenants contre la pandémie de coronavirus.

Le vice-président de Gaillard club, Tchala Léléng Mathieu a témoigné sa gratitude au gouvernement pour les efforts consentis dans le secteur de  l’éducation au Togo avec un accent sur la promotion de l’excellence. Il a rappelé aux élèves l’importance de l’école, soulignant que l’école est aujourd’hui, au centre de tout projet de développement.

«Chaque année, en période d’Evala, le club organise des activités sportives pour se récréer autour du football dans le village, cette année nous n’avons pas pu organiser ces genres d’activités à cause de la pandémie, toutefois il s’est avéré important de contribuer à la réussite de nos cadets en mettant à leur disposition, le matériel nécessaire », a indiqué M. Tchala.

Le directeur du CEG Pya-Akéi, Ponei Komi a, au nom des bénéficiaires, remercié les donateurs pour cette action qui va permettre aux deux établissements d’être à niveau et booster le travail du personnel pour un bon rendement scolaire à la fin de l’année scolaire. Il a promis une utilisation rationnelle et efficiente du matériel acquis puis souhaité que de telles initiatives se poursuivent pour le bien-être de la population dudit canton

ATOP/BH/TGB

A lire aussi