Programme « Youth Empowerment in West Africa (YEWA) »:  la COOPEC-ad et deux ONG signent un protocole d’accord

????????????????????????????????????

Programme « Youth Empowerment in West Africa (YEWA) »: la COOPEC-ad et deux ONG signent un protocole d’accord

Lomé, 9 juil. (ATOP) – Un protocole d’accord de mise en œuvre du programme « Youth Empowerment in West Africa (YEWA) » est intervenu, le jeudi 8 juillet à Lomé, entre la Coopérative d’épargne et de crédit des églises des Assemblées de Dieu (COOPEC-AD) et les ONG Jourdain-vie et santé (JVS) et Construire ensemble (CE). 

Les documents ont été paraphés entre le Président du conseil d’administration (PCA) de la COOPEC-AD, Afidényigba Edem et les directeurs exécutifs des ONG JVS, Noulagbessi Komlanvi et CE, Kumaduguna Martin. C’était en présence du représentant du partenaire technique, directeur régional maritime du Plan International Togo, Atchrimi Kossi Alex.

Cet accord fait partie de l’exécution des composantes 1 et 4 du programme YEWA, respectivement « Droits à la santé sexuelle et de la reproduction favorables aux jeunes, éducation, autonomisation économique et sociale et partenariats solides, apprentissage mutuel et plaidoyer ». Il permettra à l’ONG JVS dans la préfecture de Haho et l’ONG CE dans les préfectures de Doufelgou et de Bassar, d’accompagner et de financer les jeunes dans la réalisation de leurs projets ou Activités génératrices de revenus (AGR).

YEWA (Autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest) est un programme qui s’exécute au Bénin, Burkina Faso, Mali et au Togo. Son objectif est de permettre aux jeunes femmes et hommes en Afrique de l’Ouest de réaliser leur plein potentiel en tant qu’agents de changement compétents, qualifiés et employables.

Pour le PCA de la COOPEC-AD, ce protocole d’accord témoigne la marque de confiance mutuelle qui existe entre les partenaires. « Ce qui nous rassure davantage dans la signature de cet accord est le sérieux et le professionnalisme de nos partenaires de mise en œuvre. Nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel à tous les partenaires potentiels sérieux, qu’ils peuvent toujours faire confiance à la COOPEC-AD », a rassuré M. Afidényigba.

Les directeurs exécutifs de ces deux ONG ont exprimé leur reconnaissance à Plan International Togo et à la COOPEC-AD pour avoir conduit la procédure de cet accord à terme, pour le bien-être des bénéficiaires. Ils ont émis le vœu que ce programme s’étende dans les autres préfectures avec un élargissement de la cible.

L’ONG JVS intervient en santé communautaire, nutrition, sécurité alimentaire, droits sexuels des jeunes et adolescents, ainsi qu’en entrepreneuriat des jeunes. L’ONG CE exerce dans les domaines, entre autres, des droits humains (enfants, jeunes et personnes handicapées) et de la bonne gouvernance au niveau des leaders communautaires.  ATOP/AR/DHK

A lire aussi