Programme « un enfant un cahier » :  des kits scolaires aux élèves de l’école primaire évangélique d’Agoe-nyivé

Programme « un enfant un cahier » : des kits scolaires aux élèves de l’école primaire évangélique d’Agoe-nyivé

Agoè-Nyivé, 11 oct. (ATOP) – L’association Afreek’Ed France en collaboration avec l’Association Fraternité Togo a offert de kits scolaires aux élèves de l’Ecole primaire évangélique d’Agoè-Nyivé, le samedi 9 octobre dans ladite localité.

Ce geste s’inscrit dans le cadre du programme « Un enfant, un cahier » dont l’objectif est d’aider les enfants subsahariens à accéder à une éducation de base et d’équiper les écoles. Cette action vise également à soutenir les élèves de l’enseignement confessionnel qui, malheureusement n’ont pas eu la chance de bénéficier de la gratuité des frais de scolarité comme dans les écoles publiques.

Ces kits scolaires sont composés, des cahiers, des livres, des ensembles géométriques, des stylos, des trousses et des boites de craies. L’école a aussi bénéficié du matériel didactique tel que les dictionnaires, des ballons de football et autres objets. A cela s’ajoutent des dispositifs de lave mains et des bavettes pour lutter contre Covid-19.

Pour le président de l’association Afreek’Ed-France, Awanyo Yao, cette initiative démarrée aux USA en 2016, marque à travers cette action, le début de partenariat au Togo avec son programme « Un enfant un cahier ». « Nous, notre objectif est de suivre les enfants pour qu’ils apprennent à lire, écrire et avoir leurs diplômes pour bâtir nos pays et développer l’Afrique », a expliqué M. Awanyo. Il a salué les efforts du gouvernement notamment la gratuité de frais de scolarité dans les enseignements publics  et déploré que cette gratuité ne s’étende pas malheureusement aux écoles confessionnelles. « Ils n’ont pas assez d’aide venant de l’Etat, donc nous avons trouvé qu’il y a un trou dans le système. Donc, nous sommes venus pour apporter notre aide aussi. Dans les années à venir, nous allons encore cibler d’autres écoles confessionnelles pour apporter notre soutien », a-t-il déclaré.

Le directeur national de l’Enseignement protestant, Pasteur Edoh Luther Degbovi et le représentant du chef d’inspection des Enseignements préscolaire et primaire, d’Agoè-Nyivé Est et Ouest, M. Maman Hafizou ont témoigné leur reconnaissance aux donateurs pour leur geste. Selon eux, cette action vient soutenir la politique du gouvernement en matière de l’éducation dont l’accent est mis sur l’enseignement de qualité et la culture de l’excellence.

La cérémonie a connu la participation du président de l’association Fraternité, Kondo Kokou Michel et du conseiller municipal, président de la commission éducation, sport et affaires sociales d’Agoè-Nyivé 1, Katé Mawuli.

Afreek’Ed France est créée en 2020 par des jeunes africains de la diaspora basés en France qui ont pour but de promouvoir l’éducation en Afrique subsaharienne et de venir en aide aux enfants défavorisés et non scolarisés.

ATOP/TGB/KYA

A lire aussi